Lancée en juillet 2020, Campagne a vocation d’aider et d’accompagner les petites entreprises, celles qui font vivre les communes, dans le développement de leur communication locale.
Cela signifie : capter et fidéliser une clientèle locale par internet (réseaux sociaux, site internet, newsletters).
Au fil des années, la quantité de contenu a explosé sur les différentes plateformes de réseaux sociaux. Les algorithmes ont donc été mis en place pour réguler tout ce flux d’informations. Il est donc de plus en plus difficile pour les petites entreprises de tirer leur épingle du jeu sans mettre en place une stratégie de communication digitale efficace.
Une charte graphique pour les réseaux sociaux
La première chose à laquelle il faut penser quand on se lance, c’est : une charte graphique cohérente.
Qu’est-ce qu’une charte graphique pour les réseaux sociaux ?
Ce terme « charte graphique » vous effraie ? Pas de panique, ce n’est ni plus ni moins qu’un guide comprenant les recommandations d’utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, couleurs, polices, typographies, symboles, calques..) qui peuvent être utilisés sur vos différents supports de communication. (Source définition). Cette charte vous permet de garantir l’homogénéité de votre communication visuelle.
Un exemple tout simple : si je vous mentionne la célèbre enseigne de sport Decathlon et vous demande quelle est la couleur qui vous vient tout de suite à l’esprit ? Sans aucun doute, ce sera le bleu, n’est-ce pas ?
Si vous n’en avez pas encore, il est très pertinent de faire appel à un graphiste. Il saura vous conseiller et vous proposer une charte graphique qualitative à l’image de votre entreprise. Si vous le souhaitez, vous pouvez également définir vous même les couleurs, les typographies, les symboles … que vous utiliserez sur tous vos supports de communication (brochures, flyers, réseaux sociaux …).
Comment utiliser cette charte graphique pour vos visuels sur les réseaux sociaux ?


Quels formats pour les visuels de vos réseaux sociaux ?
Et oui, ce serait bien plus simple si tous les réseaux sociaux s’étaient mis d’accord sur UN SEUL ET UNIQUE format. Mais c’est aussi leurs différences qui font leur charme. 😉 C’est aussi leurs différences qui font qu’on utilise tel ou tel réseau en fonction de notre cible, de nos objectifs etc. Mais ce n’est pas le sujet du jour. Nous en avions déjà parlé dans cet article si vous l’avez loupé.
La taille des visuels pour Facebook
La taille des visuels pour Instagram

La taille des visuels pour LinkedIn
La taille des visuels pour Twitter

La taille des visuels pour Pinterest
Les conseils de Campagne pour faciliter la création de visuels pour vos réseaux sociaux
Il existe un bon nombre d’outils pour créer de beaux visuels attrayants. Néanmoins, tous ne sont pas accessibles que ce soit au niveau de la technique ou du budget. Aussi, vous avez certainement envie d’être autonome sur le sujet et ne pas dépendre d’un graphiste pour réaliser les visuels de vos réseaux sociaux. Mais vous manquez d’inspiration ? Vous ne vous sentez pas « doué » ? C’est sans compter sans les astuces de Camille 😉
Les modèles/templates
Et oui, il existe, en ligne, des plateformes (plus communément appelées des pépites ✨) qui ont entendu vos appels à l’aide. Le premier dont j’aimerai vous parler est Canva. Ne voyez pas ici de classement de performances mais uniquement car c’est celui que j’utilise et dont je suis très satisfaite mais il en existe d’autres que je vous citerai par la suite.
Canva est un outil en ligne qui regorge de modèles/templates disponibles pour vous aider à créer des visuels rapidement pour vos réseaux sociaux. Il vous suffit de créer un compte directement sur la plateforme pour accéder à des visuels prédéfinis. Il ne vous restera plus qu’à modifier et à adapter en fonction de vos couleurs, vos photos, votre typographie … Les formats des visuels que je vous ai présentés juste au-dessus sont prédéfinis. Vous pouvez ainsi créer facilement vos visuels pour les réseaux sociaux mais aussi vos cartes de visite, flyers, affiches, vidéos …
Dans le même style de plateforme, vous pouvez consulter Crello ou encore Figma.
〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️
Et voilà, j’espère qu’après la lecture de cet article vous ne verrez plus la création graphique et les visuels de réseaux sociaux comme votre ennemi n°1.
Qu’est-ce qui est le plus compliqué pour la création de visuels pour vos réseaux sociaux ?
Prenez bien soin de vous,
Camille 🌿
0 commentaires