7 techniques pour réussir vos photos sur les réseaux sociaux

5 Fév 2021 | Les conseils de Campagne 🌿 | 2 commentaires

Lancée en juillet 2020, Campagne a vocation d’aider et d’accompagner les petites entreprises, celles qui font vivre les communes, dans le développement de leur communication locale.

Cela signifie : capter et fidéliser une clientèle locale par internet (réseaux sociaux, site internet, newsletters).

Nous sommes assommés de contenu en naviguant sur les réseaux sociaux. Pour information, 95 millions de photos et vidéos sont partagées chaque jour sur Instagram. Sur les différents réseaux, les publications sont souvent composées d’une partie texte et d’un visuel. Ce dernier peut être : un aperçu de lien, une photo, une vidéo, un gif, une infographie …

L’IMPORTANCE DU VISUEL SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Lorsque nous ouvrons notre réseau social préféré, nous avons tous le même réflexe : nous défilons jusqu’à atterrir sur une information qui nous interpelle. Notre oeil est rapidement captivé par les visuels. Même si c’est Instagram la plateforme qui prône le visuel à 100%, les autres réseaux n’y sont pas indifférents. En effet, que ce soit Facebook, Linkedin ou encore Twitter, une publication avec un visuel aura plus d’impact.

COMMENT RÉUSSIR SES PHOTOS POUR POSTER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ? 

C’est pour les différentes raisons évoquées ci-dessus, qu’il est indispensable d’accorder de l’importance à vos visuels. Vous vous dites sûrement que vous le savez mais que vous n’êtes pas un photographe professionnel ? Ou encore que vous n’avez pas les moyens d’investir dans un shooting photo professionnel ?

Pas de panique, aujourd’hui vous n’avez pas besoin d’investir dans le dernier appareil photo numérique haut de gamme pour réaliser des photos qui vont capter votre audience. Pour la majorité d’entre vous, vous êtes déjà équipés de votre sauveur : votre smartphone !

Les téléphones portables présents sur le marché vous permettent de réaliser de très belles photos pour les réseaux sociaux. Mais encore faut-il maîtriser quelques techniques de base.

Dans cet article je vous livre 7 techniques pour réussir vos photos sur les réseaux sociaux. En fin d’article, je vous présenterai quelques outils disponibles sur smartphone pour améliorer vos photos.

1 – Utilisez la lumière naturelle pour embellir vos photos

Privilégiez au maximum, la lumière naturelle pour prendre vos photos. Pour cela, il est indispensable de réfléchir au moment de la journée (et du jour – en fonction de la météo!) où vous allez réaliser votre shooting photo. L’éclairage est la base d’une belle photo. Etant donné que votre téléphone portable n’est pas un appareil photo professionnel, mettez toutes les chances de votre côté pour réussir vos photos.  

Evitez d’utiliser le flash de votre mobile qui applatit vos photos. Prenez au maximum vos photos en extérieur. Si cela n’est pas possible pour vous, privilégiez de prendre vos photos dans des endroits éclairés ou près de sources de lumière naturelle qui apporteront de la chaleur à vos photos.

2 – Portez de l’attention au cadrage de vos photos

Ce point est très important. Il est préférable de prendre votre photo avec plus de recul que pas assez. Vous pourrez par la suite recadrer votre photo, zoomer/agrandir votre produit/objet pour le placer au centre. Mais ne faites pas l’erreur de couper votre sujet principal.

Bien cadrer ses photos pour les reseaux sociaux
Par exemple, dans cet environnement, il est préférable de se reculer quitte à avoir des éléments superflus sur les bords que nous pourrons “couper” par la suite.

En prenant un champ de vision plus large que votre sujet principal, vous pourrez même utiliser cette photo à différentes occasions en recadrant simplement la photo. Attention tout de même à ne pas prendre votre photo de trop loin pour ne pas perdre la dimension de votre sujet ou de devoir agrandir/zoomer votre photo finale et perdre en qualité.

3 – Maîtrisez l’exposition de vos photos

L’exposition d’une photo est tout simplement sa luminosité. Une photo surexposée est trop claire. A contrario, une image sous-exposée est trop sombre. Même si vous pourrez quand même “réparer” une photo trop sombre ou trop claire dans les réglages ou grâce aux filtres, je vous conseille de le gérer au moment où vous prenez votre photo.

Quand vous êtes sur le point de prendre votre photo, choisissez votre point de référence lumineux. Pour cela, touchez votre écran pour choisir l’endroit sur lequel vous souhaitez que votre appareil se cale. Ainsi, votre smartphone s’ajuste pour prendre une photo équilibrée : ni trop sombre, ni trop claire.

4 – Prenez le temps de la mise au point de vos photos

Souvent, on veut faire vite pour prendre la photo. Mais prenez bien le temps de stabiliser votre appareil photo. Il est fortement recommandé d’attendre que votre appareil capte l’objet principal. Il fera lui-même l’autofocus. Puis, une fois que vous avez appuyé sur le bouton pour prendre votre photo, attendez quelques instants afin d’être certain qu’elle a bien été prise sans bouger.

Vous pouvez utiliser le flou en arrière-plan à condition que votre objet principal soit bien net.

s5 – Définissez votre point de vue

Le plus courant, lorsque que l’on veut prendre une photo, on dégaine notre appareil, on le met face à nos yeux et clic’ 📸 c’est dans la boîte. Mais il n’y a rien d’original dans tout ça. Prenez le temps de “voyager” autour de votre sujet central. Prenez le temps de le regarder d’un point de vue différent.

Tentez de prendre votre photo d’en haut, cela vous permettra de voir plus de choses. Ou alors, à l’inverse, de prendre d’en bas pour avoir une impression de grandeur. Sortez des sentiers battus. Gardez toujours en tête que votre visuel devra interpeller l’oeil de vos prospects.

6 – Soignez l’arrière plan de vos photo

Alors oui, comme son nom l’indique, il n’arrive qu’au second plan de votre photo. Mais il n’en est pas moins plus important. De manière générale, privilégiez des fonds neutres, unis pour que votre prospect reste concentré sur votre sujet principal. Vous pouvez même vous amuser à créer un univers, mettre en scène votre objet. Dans tous les cas, il est indispensable de soigner l’arrière-plan de votre photo. Faites attention de ne pas avoir quelque chose qui fasse irruption sur la photo comme un câble, une chaise, quelque chose qui n’a rien à faire/à voir sur la photo. Cet intrus viendrait plutôt distraire ou faire fuir le prospect.

7 – Uniformisez vos visuels

Pour finir, essayez de vous trouver un style. L’idée est que toutes vos photos fassent partie d’un univers. Cet univers devra vous correspondre mais il vous caractérisera également. Il fera partie intégrante de votre activité. Cela peut-être un filtre, une couleur prédominante, un angle de vue ou encore un objet qui est toujours caché sur vos photos. Bref, votre seule limite est votre créativité mais soyez en accord avec votre communication.

LES OUTILS POUR OPTIMISER VOS PHOTOS

Chose promise chose due !
Pour clôturer cet article, voici des noms d’applications, de logiciels qui vous permettront d’embellir, de retoucher vos photos. Néanmoins, faites attention à les utiliser avec parcimonie. Les internautes sont davantage touchés par une photo naturelle dans laquelle ils se projètent plus facilement.

La baguette magique 🪄

Présente directement dans les réglages de votre téléphone portable, n’hésitez pas à l’utiliser. Elle permet d’améliorer simplement votre photo. Le logiciel de votre mobile analyse lui-même les points d’amélioration de votre photo. Cela lui apporte un véritable coup de boost !

VSCO

VSCO est un éditeur de photos et de vidéos disponible sur AppStore et Android. Avec sa version gratuite, vous avez accès à différents préréglages. Ils vous permettent de jouer sur le contraste, la luminosité ou encore la saturation. Vous pouvez aussi imiter les effets des pellicules analogiques ou encore jouer sur les perspectives.

FACETUNE

Comme son nom l’indique, FACTEUNE, est une application est destinée aux retouches de visages. Elle est aussi disponivle sur AppStore et Android. Vous pourrez améliorer le sourire, les cheveux, la peau ou encore le regard de vos apprentis mannequins 🙃

〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️

Et voilà !

J’espère que ces conseils et outils vous permettront d’améliorer vos visuels pour les rendre plus engageants. N’hésitez pas si vous avez des questions ou si vous souhaitez approfondir certains points.

Prenez bien soin de vous,

Camille 🌿

Communication-campagne-article

2 Commentaires

  1. Marie

    Bonjour Camille,
    Merci pour cet article avec des conseils très pertinents 🙂
    Ton blog est une très belle découverte !

    A très vite!

    Marie, WHO RUN THE WORLD ANNECY

    Réponse
    • camcampagne

      Bonjour Marie,
      Merci beaucoup pour ce commentaire.
      Au plaisir d’échanger avec toi ! 🙂
      Camille

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code