Le réseau social sur lequel vous devez être absolument en fonction de votre activité.

19 Mar 2021 | Les conseils de Campagne 🌿 | 0 commentaires

Lancée en juillet 2020, Campagne a vocation d’aider et d’accompagner les petites entreprises, celles qui font vivre les communes, dans le développement de leur communication locale.

Cela signifie : capter et fidéliser une clientèle locale par internet (réseaux sociaux, site internet, newsletters).

En suivant ma page Facebook, mon compte Instagram, mes articles de blog, vous avez certainement compris qu’une présence sur les réseaux sociaux est indispensable aujourd’hui. Que ce soit pour communiquer sur un nouveau produit, capter de nouveaux prospects, fidéliser votre clientèle actuelle … votre stratégie de communication digitale doit être efficace. 

Vous souhaitez sans doute vous lancer mais vous n’avez pas de connaissance ?

 

Vous êtes un peu perdu dans la quantité d’informations que vous entendez ou lisez ?

1 – Les chiffres des réseaux sociaux en France en 2021

Avant d’entrer dans le vif du sujet et d’identifier les différents critères à prendre en compte pour choisir le réseau social sur lequel vous devez vous concentrer, faisons un tour d’horizon des différentes plateformes en chiffres.

1 – Youtube : 49,6 millions d’utilisateurs

2 – Facebook : 33 millions d’utilisateurs (au niveau mondial, Facebook arrive en numéro 1)

3 – Snapchat : 24,5 millions d’utilisateurs

4 – Instagram : 24 millions d’utilisateurs

5 – LinkedIn : 21 millions d’utilisateurs

6 – Pinterest : 12,22 millions d’utilisateurs

7 – Twitter : 8 millions d’utilisateurs

Source : Le Blog du Modérateur

Malgré tout ce qui peut être dit sur la fin ou l’obsolescence de Facebook, on remarque qu’il les devance toujours Instagram notamment.

2 – La répartition des tranches d’âge par réseau social

Facebook Snapchat Instagram Linkedin Pinterest Twitter
13-17 ans 6% 14% 7% 7%
18-24 ans 27% 38% 30% 14% 15% 22%
25-34 ans 32% 25% 34% 59% 26% 25%
35-44 ans 16% 20% 16% 18% 21% 24%
45 ans et + : 19% 3% 13% 2% 38% 29%

Déjà, avec ces données, vous pouvez vous faire une idée du réseau social qui correspond le mieux à votre clientèle cible.

3 – Présentation de chaque réseau social

  • Facebook

Le réseau social mondial numéro 1 en nombre d’utilisateurs. Lancé en 2004, il permet de partager une multitude de contenus (photos, vidéos, fichiers, liens …). Il existe plusieurs fonctionnalités sur ce réseau social : les profils (les personnes physiques), les pages (les pages entreprises par exemple), les groupes (des personnes rassemblées autour d’un sujet commun) … Au-delà d’une utilisation privée et de partager avec vos proches des moments de vie, il peut être un très bon moyen de communication pour votre activité. Et oui, en créant une page professionnelle pour votre entreprise, vous communiquez sur vos produits à votre audience. Mais vous pouvez aussi faire de la publicité très qualifiée !

  • Snapchat

Lancée en 2011, l’application est un moyen de partager des photos et vidéos éphémères. En effet, chaque contenu envoyé était à l’origine visible pendant uniquement 10 secondes. Avec l’évolution de ses fonctionnalités, il est maintenant possible d’envoyer des snaps sans limite de temps. C’est ce réseau social qui a inspiré les célèbres « story » d’Instagram. C’est le côté « éphémère » de son contenu qui l’a rendu populaire.

  • Instagram

Sûrement le réseau social le plus populaire aujourd’hui, il est l’un des plus récents de cette liste. Instagram a fêté ses 10 ans en 2020. Orienté essentiellement sur les visuels, Instagram permettait à son lancement de partager des photos légendées à son réseau d’abonnés. Il est désormais possible de partager des vidéos plus ou moins longues notamment avec l’arrivée de l’IGTV. La fonctionnalité « story » (contenu éphémère visible pendant 24h) a rendu très populaire le réseau. C’est aussi le réseau qui a lancé le travail des influenceurs. Les entreprises utilisent ce réseau pour gagner en proximité auprès de leur clientèle, humaniser leur communication ou encore  montrer leurs coulisses.

  • LinkedIn

Lancé en 2003, Linkedin est un réseau professionnel. Le profil des utilisateurs reprend leurs études ainsi que leurs différentes expériences professionnelles. LinkedIn permet de se créer un réseau et de lui partager ses expériences, ses réussites, ses centres d’intérêts toujours sous un aspect professionnel. Il permet également de se faire connaître auprès des recruteurs et de rechercher un emploi. Il existe des pages entreprises qui permettent de communiquer différemment auprès d’un réseau professionnel : fournisseurs, revendeurs, investisseurs …

  • Pinterest

Créé en 2009, Pinterest permet aux utilisateurs d’enregistrer des images qui renvoient vers des liens et de les organiser en les rangeant dans des tableaux. Les utilisateurs peuvent suivre différents profils et tableaux dans les différentes catégories telles que la cuisine, la décoration intérieure et les voyages. Pour les entreprises, c’est un très bon moyen pour attirer du trafic sur son site internet.

  • Twitter

Enfin, Twitter a été créé en 2006. Il est présenté comme un réseau social de microblogage. Il permet de poster des messages courts, appelés des tweets, souvent liés à l’actualité. Pour les entreprises, il est intéressant d’investir dans ce réseau social notamment pour travailler les relations presse et participer à des discussions sur des faits d’actualités.

4 – Les critères à étudier pour définir le réseau social qui vous correspond

Maintenant que les présentations sont faites avec chaque réseau, il est temps de parler des critères à prendre en compte afin de choisir au mieux le réseau social qui correspond à votre entreprise.

  • Votre secteur d’activité
En fonction du secteur dans lequel vous travaillez, il vous sera préférable de travailler avec tel ou tel réseau. Par exemple, si votre entreprise vend des produits à d’autres entreprises (B2B), vous pourrez choisir de communiquer auprès de vos clients sur LinkedIn. Les TPE/PME quant à elles, auront plus de chance de trouver leur audience plus générale sur Facebook. Les entreprises plus institutionnelles, comme les organismes, l’immobilier ou encore ceux qui vendent des services, auront également plus de chance sur Facebook.
Pour tous les secteurs d’activité qui utilisent au maximum les photos (décoration, habillement, esthétique), Instagram pourra être privilégié.

 

  • Votre cible de clientèle

A qui souhaitez-vous vous adresser ? Que ce soit par tranche d’âge (pour cela reportez-vous au début de cet article), leurs centres d’intérêts, leurs comportements … il est indispensable d’étudier tout ceci pour choisir votre réseau social de prédilection. En effet, il serait dommage d’investir du temps (et donc de l’argent) sur un réseau social où votre clientèle cible ne se trouve pas. Pensez également à la façon de vous adresser à elle. Vous ne parlerez pas de la même façon à des clients professionnels, à des adolescents ou à des retraités.

  • Votre contenu

Vous souhaitez plutôt partager des photos, des vidéos ou des articles de blogs ? Là encore, réfléchissez bien à ce que vous souhaitez faire avant de vous jeter sur un réseau social. Chaque réseau à sa spécificité. Surtout, certains ne sont vraiment pas optimisés pour chaque fonctionnalité. Par exemple, dans les descriptions des publications Instagram, il n’est pas possible de mettre des liens URL cliquables. Il y a bien sûr des solutions mais si vous souhaitez mettre un lien dans chaque publication, il faut peut-être y réfléchir à deux fois.

  • Vos objectifs

Pourquoi souhaitez-vous être présent sur les réseaux sociaux ? Est-ce pour gagner en notoriété ? Capter une clientèle spécifique ? Attirer du trafic sur votre site internet ? Faire de la vente en ligne (oui oui c’est aussi possible) ? Lorsque l’on est à la tête d’une entreprise, on n’investit pas de temps ni de l’argent les yeux fermés sans avoir d’objectif. Définissez bien votre objectif puis choisissez le réseau social pertinent qui vous aidera et permettra d’atteindre votre ou vos objectif(s).

  • Votre affinité avec les plateformes
Enfin, posez-vous la question : sur quelle plateforme êtes-vous le plus à l’aise ?
Une fois votre choix fait, vous allez être amené à passer beaucoup de temps sur le réseau social en question. Alors autant que ce soit un réseau social que vous appréciez particulièrement. Bien sûr, vous ne pourrez pas être dès le début le plus opérationnel. Mais pas de panique, pour cela il y a beaucoup de moyens pour vous accompagner : des coachings ou encore des formations.

    5 – Pour résumer

    • Facebook

    Idéal pour diffuser des informations au grand public. Surtout qu’il offre une multitude de possibilités comme notamment la diversification des contenus que l’on peut partager. Néanmoins, il est de plus en plus difficile de capter sa clientèle et surtout de nouveaux prospects de manière organique. Mais grâce à la publicité Facebook, et même avec des petits budgets, vous pouvez monter des campagnes très ciblées et donc qualitatives.

    • Snapchat

    Si votre cible de clientèle est jeune (adolescence), il peut être intéressant d’investir dans ce réseau social pour établir de la proximité avec votre audience. Si vous avez cette cible, je vous invite également à vous pencher sur le réseau social émergent TikTok.

    • Instagram

    Il permet d’humaniser votre entreprise et de vous rapprocher de votre audience grâce aux « stories ». Il est indispensable de travailler ses visuels et de publier uniquement de belles photos et/ou vidéos. Rappelez-vous que les beaux visuels sont le coeur d’Instagram. Il est aussi le réseau social qui peut vous permettre d’engager votre communauté au maximum.

    • LinkedIn

    Ce réseau professionnel vous permet d’élargir votre réseau auprès d’une audience pro et surtout d’asseoir votre crédibilité professionnelle. Attention, il existe des techniques pointilleuses pour être performant sur ce réseau social.

    • Pinterest

    Idéal si vous souhaitez attirer du trafic sur votre site internet. Néanmoins, il touche une niche de personnes mais pour le coup très qualifiée.

    • Twitter

    Avec ce réseau social vous pourrez lier votre communication aux faits d’actualité ou encore développer vos relations presse. Attention toutefois, il est vraiment nécessaire d’être très actif et très régulier car les tweets sont instantanés et il y en un grand nombre par seconde.

     

    〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️

    Et voilà, pour terminer je souhaite vous livrer mon petit conseil : rien ne sert d’être présent sur TOUS les réseaux sociaux. Il vaut mieux être présent sur 1 seul et le faire efficacement que de perdre du temps à vouloir être partout. Encore une fois, privilégiez la qualité à la quantité.

    Et vous, sur quel(s) réseau(x) social(-aux) êtes-vous pour communiquer sur votre activité ?

    Si vous avez des questions sur la gestion de votre communication sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ci-dessous ou bien à me contacter.

    Prenez bien soin de vous,

    Camille 🌿

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    code