Comment choisir les bons visuels pour vos réseaux sociaux ?

16 Avr 2021 | Les conseils de Campagne 🌿 | 0 commentaires

Lancée en juillet 2020, Campagne a vocation d’aider et d’accompagner les petites entreprises, celles qui font vivre les communes, dans le développement de leur communication locale.

Cela signifie : capter et fidéliser une clientèle locale par internet (réseaux sociaux, site internet, newsletters).

Au fil des années, la quantité de contenu a explosé sur les différentes plateformes de réseaux sociaux. Les algorithmes ont donc été mis en place pour réguler tout ce flux d’informations. Il est donc de plus en plus difficile pour les petites entreprises de tirer leur épingle du jeu sans mettre en place une stratégie de communication digitale efficace

Les visuels ont pris une place importante sur les réseaux sociaux. En effet, ce sont eux qui vont capter l’internaute sur les différents fils d’actualités que ce soit sur Facebook, Instagram, LinkedIn … Il est donc primordial de choisir de bons visuels pour accompagner vos publications sur les réseaux sociaux. 

 

Je vous en ai parlé il y a quelques semaines dans un premier article avec les 7 techniques pour réussir vos photos sur les réseaux sociaux.

Une charte graphique pour les réseaux sociaux

La première chose à laquelle il faut penser quand on se lance, c’est : une charte graphique cohérente.

Qu’est-ce qu’une charte graphique pour les réseaux sociaux ?

Ce terme “charte graphique” vous effraie ? Pas de panique, ce n’est ni plus ni moins qu’un guide comprenant les recommandations d’utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, couleurs, polices, typographies, symboles, calques..) qui peuvent être utilisés sur vos différents supports de communication. (Source définition). Cette charte vous permet de garantir l’homogénéité de votre communication visuelle.

Un exemple tout simple : si je vous mentionne la célèbre enseigne de sport Decathlon et vous demande quelle est la couleur qui vous vient tout de suite à l’esprit ? Sans aucun doute, ce sera le bleu, n’est-ce pas ?

Si vous n’en avez pas encore, il est très pertinent de faire appel à un graphiste. Il saura vous conseiller et vous proposer une charte graphique qualitative à l’image de votre entreprise. Si vous le souhaitez, vous pouvez également définir vous même les couleurs, les typographies, les symboles … que vous utiliserez sur tous vos supports de communication (brochures, flyers, réseaux sociaux …).

Comment utiliser cette charte graphique pour vos visuels sur les réseaux sociaux ?

Une fois que vous êtes en possession de cette charte graphique, que les éléments ont été définis, c’est parti. Il est temps de se pencher sur les visuels qui accompagneront vos publications sur les différents réseaux sociaux. Que ce soit vos photos, vos infographies, vos vidéos … les éléments graphiques que vous avez définis doivent y figurer. Mais attention, sur chaque plateforme des formats sont à respecter. Je vous les ai détaillés ci-dessous. Ainsi, l’ensemble de vos publications seront homogènes et cohérentes.
Voici quelques exemples de feed (=profil) qui font ressortir une identité graphique forte.
Compte Instagram Laminutelucy

Quels formats pour les visuels de vos réseaux sociaux ?

Et oui, ce serait bien plus simple si tous les réseaux sociaux s’étaient mis d’accord sur UN SEUL ET UNIQUE format. Mais c’est aussi leurs différences qui font leur charme. 😉 C’est aussi leurs différences qui font qu’on utilise tel ou tel réseau en fonction de notre cible, de nos objectifs etc. Mais ce n’est pas le sujet du jour. Nous en avions déjà parlé dans cet article si vous l’avez loupé. 🙂

La taille des visuels pour Facebook

Les dimensions des visuels_Facebook

La taille des visuels pour Instagram

Les dimensions des visuels Instagram

La taille des visuels pour LinkedIn

Les dimensions des visuels Linkedin

La taille des visuels pour Twitter

Les dimensions des visuels Twitter

La taille des visuels pour Pinterest

Les dimensions des visuels Pinterest

Les conseils de Campagne pour faciliter la création de visuels pour vos réseaux sociaux

Il existe un bon nombre d’outils pour créer de beaux visuels attrayants. Néanmoins, tous ne sont pas accessibles que ce soit au niveau de la technique ou du budget. Aussi, vous avez certainement envie d’être autonome sur le sujet et ne pas dépendre d’un graphiste pour réaliser les visuels de vos réseaux sociaux. Mais vous manquez d’inspiration ? Vous ne vous sentez pas “doué” ? C’est sans compter sans les astuces de Camille 😉 

Les modèles/templates

Et oui, il existe, en ligne, des plateformes (plus communément appelées des pépites ✨) qui ont entendu vos appels à l’aide. Le premier dont j’aimerai vous parler est Canva. Ne voyez pas ici de classement de performances mais uniquement car c’est celui que j’utilise et dont je suis très satisfaite mais il en existe d’autres que je vous citerai par la suite.

Canva est un outil en ligne qui regorge de modèles/templates disponibles pour vous aider à créer des visuels rapidement pour vos réseaux sociaux. Il vous suffit de créer un compte directement sur la plateforme pour accéder à des visuels prédéfinis. Il ne vous restera plus qu’à modifier et à adapter en fonction de vos couleurs, vos photos, votre typographie … Les formats des visuels que je vous ai présentés juste au-dessus sont prédéfinis. Vous pouvez ainsi créer facilement vos visuels pour les réseaux sociaux mais aussi vos cartes de visite, flyers, affiches, vidéos … 

Dans le même style de plateforme, vous pouvez consulter Crello ou encore Figma.

 

〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️

Et voilà, j’espère qu’après la lecture de cet article vous ne verrez plus la création graphique et les visuels de réseaux sociaux comme votre ennemi n°1.

Qu’est-ce qui est le plus compliqué pour la création de visuels pour vos réseaux sociaux ?

Prenez bien soin de vous,

Camille 🌿

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code