Lancée en juillet 2020, Campagne a vocation d’aider et d’accompagner les petites entreprises, celles qui font vivre les communes, dans le développement de leur communication locale.
Cela signifie : capter et fidéliser une clientèle locale par internet (réseaux sociaux, site internet, newsletters).
Vous vous êtes lancé dans la communication digitale de votre activité en lançant une page Facebook d’entreprise ? Vous l’animez en étant convaincu de savoir le faire ? Mais consultez-vous les statistiques de votre page Facebook ?
LA GESTION D’UNE PAGE FACEBOOK ENTREPRISE EST SOUVENT SOUS ESTIMEE
En effet, beaucoup de personnes pensent maîtriser cette technique de communication « accessible » à tous. Seulement pour avoir des résultats et booster votre notoriété il est indispensable d’exploiter efficacement sa page Facebook d’entreprise.
Aujourd’hui, je vous livre le moyen de mesurer la performance des investissements que vous faites : les statistiques de votre page Facebook !
OU TROUVER LES STATISTIQUES DE MA PAGE FACEBOOK ?
LES STATISTIQUES A SUIVRE ABSOLUMENT
1 – Les mentions « j’aime » et « abonnés » de votre page
La donnée que tout le monde s’arrache, et pourtant !
Depuis le lancement des pages Facebook, une véritable course aux mentions « j’aime » a démarré.
Pourquoi ? Parce qu’avoir une grande communauté insinuait que la page était influente. Aujourd’hui, le groupe Facebook, mise davantage sur la qualité que la quantité. C’est pourquoi, les mentions « j’aime » vont bientôt disparaître au profit des « abonnés« . Souvenez-vous, je vous ai expliqué la différence dans l’article 10 termes à connaître quand on débute sur les réseaux sociaux.
- le total de vos mentions « j’aime«
- les mentions « je n’aime plus«
- les mentions « j’aime » organiques
- les mentions « j’aime » payées (provenants de vos publicités)
Grâce à ces indicateurs, vous pouvez comprendre la provenance ainsi que la période à laquelle vous avez récolté ces mentions « j’aime« . Rapprochez-les de vos publications, des partages de votre compte par exemple pour identifier d’où elles viennent.
Dans l’onglet « abonnés » vous retrouvez :
- le total de vos abonnés
- les désabonnements
- les abonnements organiques
- les abonnements payés (provenants de vos publicités)
- d’où les abonnements à votre Page interviennent
2 – Les interactions
Les interactions sont « le nombre de fois où des personnes ont interagi avec vos publications par des réactions, commentaires, partages et clics« . Vous retrouvez ces données dans l’onglet « Publications » où vous avez le détail pour chaque publication.
3 – La portée des publications
La portée de vos publications est : « le nombre de personnes qui a vu une de vos publications au moins une fois« . Que ce soit dans le fil d’actualité parce qu’un internaute suit votre page, parce qu’un de ses « amis » a partagé votre publication ou encore parce que Facebook lui suggère votre publication car elle semble similaire à des publications qu’il aime : votre publication est passée devant les yeux de l’internaute au moins une fois !
- la couverture totale de votre page
- la couverture organique et payée de vos publications
- la couverture organique et payée de vos stories
- les recommandations
- les réactions, commentaires, partages
4 – Le taux d’engagement
Le taux d’engagement est « le pourcentage de personnes ayant aimé, commenté ou partagé votre publication, ou ayant cliqué dessus, après l’avoir vue« . C’est le moyen d’analyser l’intérêt des internautes pour votre publication. Il identifie si votre communauté est active et réactive à votre contenu.
Vous le retrouvez dans l’onglet « Publications » des statistiques en cliquant sur la petite flèche à droite de « Réactions, commentaires et partages » puis sélectionnez « Taux d’interaction« .
Vous pouvez aussi le calculez vous même : (le total des interactions/portée de la ou des publications) x 100.
On considère que 5% est un objectif à atteindre et au-delà de 7% c’est un très bon taux d’engagement.
5 – Le moment où votre communauté se connecte
Publier du contenu impactant et percutant c’est bien mais encore faut-il le publier au bon moment. Vous passez du temps à prendre des photos, créer des visuels et vous vous creusez la tête pour rédiger vos publications mais votre communauté ne réagit pas. Mais voit-elle votre contenu ? Pour maximiser vos chances de visibilité, il est indispensable de poster vos publications quand votre communauté est en ligne. Et pour vous aider, Facebook analyse pour vous ces données.
Il suffit de vous rendre une nouvelle fois dans l’onglet des « Publications » et c’est la première donnée que vous verrez : quand votre communauté est connectée par jour et par heure.
Attention, Facebook est basé sur le fuseau horaire du Pacifique. Il faudra donc convertir les heures données au fuseau horaire qui nous concerne, soit +9 heures pour la France.
Vous n’êtes pas disponible quand votre communauté est connectée ? Programmez vos publications 😉
6 – Le profil de votre communauté
Vous avez déjà fait une étude qualitative de votre clientèle ? Votre communauté devrait donc être similaire. Mais pour en être sûre, rendez-vous dans l’onglet « Personnes » du menu statistiques. Vous y retrouvez les profils de vos fans, vos abonnés, des personnes touchées et des personnes engagées.
- le sexe
- l’âge
- le pays
- la ville
- la langue
Dans l’onglet, « Vues de la page » vous pouvez aussi identifier avec quels appareils ils consultent leurs réseaux sociaux : ordinateur ou mobile.
Vous pouvez ainsi adapter votre façon de parler ainsi que vos contenus à votre audience.
7 – La veille concurrentielle
Pour finir, afin de connaître votre positionnement face à votre concurrence, vous pouvez suivre 5 pages via l’outil de Facebook. Pour cela, direction dans l’onglet « Publications » de vos statistiques puis en haut à droite « Meilleures publications des pages que vous suivez« .
Le nombre étant limité à 5, vous pouvez aussi créer vous même votre outil de veille concurrentielle. Cela vous permet aussi de voir l’évolution des pages à suivre, votre situation face à elle, voir le type de contenu qui fonctionne ou non ….
〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️
Et voilà, j’espère que cet article sur les statistiques à suivre absolument pour connaître l’efficacité de votre page Facebook vous sera utile. N’oubliez pas qu’il est dommage d’investir du temps ou de l’argent dans des outils de communication et de n’avoir aucun ou très peu de retour. Donnez du sens à vos actions.
Et si malgré vos efforts, vos statistiques stagnent, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel. Je serais ravie de pouvoir faire un diagnostic de votre page et pouvoir vous donner des clés pour booster votre notoriété. Vous pouvez me contacter juste ici.
Pour finir, si certains termes restent méconnus pour vous, consultez mon lexique des réseaux sociaux.
Prenez bien soin de vous,
Camille 🌿
Merci de m’expliquer ce que je vois sur ma Page d’écrivain précisément : » Masquer toutes les publications ». Il est indiqué 1 personne. Et on parle dans une note de « décalage ». Quel est je sens de ce mot ici ? Puis-je garder un espoir que ça ne soit pas ma personne à laquelle je pense sur plus de 670 abonnés. Merci pour tout ce que vous faites. France BR
Bonjour France,
Je vous ai envoyé un mail pour vous apporter plus de précisions 🙂
Au plaisir de vous lire, Camille