7 statistiques à suivre absolument sur votre page Facebook

19 Fév 2021 | Les conseils de Campagne 🌿 | 0 commentaires

Lancée en juillet 2020, Campagne a vocation d’aider et d’accompagner les petites entreprises, celles qui font vivre les communes, dans le développement de leur communication locale.

Cela signifie : capter et fidéliser une clientèle locale par internet (réseaux sociaux, site internet, newsletters).

Vous vous êtes lancé dans la communication digitale de votre activité en lançant une page Facebook d’entreprise ? Vous l’animez en étant convaincu de savoir le faire ? Mais consultez-vous les statistiques de votre page Facebook ?

Animer une page Facebook c’est bien mais on est d’accord, non ? 🧐 Le but que nous avons tous en commun c’est de gagner en visibilité.
De manière générale, lorsque vous souhaitez vous lancer dans des actions de communication c’est pour faire connaître votre activité. Flyers, carte de visite, interview à la radio, site internet, réseaux sociaux … quel que soit le moyen de communication que vous choisissez, la finalité est la même. Mais lorsque vous investissez, du temps et/ou de l’argent, dans une action vous souhaitez en connaître les retombées. Est-ce que cela a fonctionné ? Combien de clients/de chiffre d’affaires cela vous a rapporté ?

LA GESTION D’UNE PAGE FACEBOOK ENTREPRISE EST SOUVENT SOUS ESTIMEE

En effet, beaucoup de personnes pensent maîtriser cette technique de communication “accessible” à tous. Seulement pour avoir des résultats et booster votre notoriété il est indispensable d’exploiter efficacement sa page Facebook d’entreprise

Aujourd’hui, je vous livre le moyen de mesurer la performance des investissements que vous faites : les statistiques de votre page Facebook !

OU TROUVER LES STATISTIQUES DE MA PAGE FACEBOOK ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de parler des statistiques que vous devez suivre pour connaître l’efficacité de votre communication sur Facebook, laissez-moi vous indiquer où vous pouvez les trouver.
Lorsque vous arrivez sur votre onglet “Gérer la page“, vous avez une multitude de possibilités dans le menu latéral gauche : accueil, gérer la boutique, boîte de réception … STATISTIQUES ! Il ne vous reste qu’à cliquer. Vous arrivez automatiquement sur un résumé” des statistiques de votre page sur les 7 derniers jours. Puis, dans la barre latérale gauche vous avez la possibilité de consulter chaque statistique dans le détail.

 

Statistiques Facebook accueil

 

Petite astuce, si vous ne savez pas ce à quoi correspond un intitulé de statistiques, passez votre curseur sur le ? : une définition s’affichera.

LES STATISTIQUES A SUIVRE ABSOLUMENT

1 – Les mentions “j’aime” et “abonnés” de votre page

La donnée que tout le monde s’arrache, et pourtant !

Depuis le lancement des pages Facebook, une véritable course aux mentions “j’aime” a démarré.

Pourquoi ? Parce qu’avoir une grande communauté insinuait que la page était influente. Aujourd’hui, le groupe Facebook, mise davantage sur la qualité que la quantité. C’est pourquoi, les mentions “j’aime” vont bientôt disparaître au profit des “abonnés“. Souvenez-vous, je vous ai expliqué la différence dans l’article 10 termes à connaître quand on débute sur les réseaux sociaux.  

Mentions j’aime
Dans l’onglet des mentions j’aime vous retrouvez :
  • le total de vos mentions “j’aime
  • les mentions “je n’aime plus
  • les mentions “j’aime” organiques
  • les mentions “j’aime” payées (provenants de vos publicités)

Grâce à ces indicateurs, vous pouvez comprendre la provenance ainsi que la période à laquelle vous avez récolté ces mentions “j’aime“. Rapprochez-les de vos publications, des partages de votre compte par exemple pour identifier d’où elles viennent.  

Statistiques Facebook mentions j aime

 

Abonnés

Dans l’onglet “abonnés” vous retrouvez :

  • le total de vos abonnés
  • les désabonnements
  • les abonnements organiques
  • les abonnements payés (provenants de vos publicités)
  • d’où les abonnements à votre Page interviennent
Statistiques Facebook abonnes

2 – Les interactions

Les interactions sont “le nombre de fois où des personnes ont interagi avec vos publications par des réactions, commentaires, partages et clics“. Vous retrouvez ces données dans l’onglet “Publications” où vous avez le détail pour chaque publication.

Il fait partie des statistiques à prendre absolument en compte car il vous indique l’engagement de votre communauté. En rapprochant les interactions à la portée de vos publications, vous pouvez comparer efficacement vos publications entre elles.

Statistiques Facebook interactions

3 – La portée des publications

La portée de vos publications est : “le nombre de personnes qui a vu une de vos publications au moins une fois“. Que ce soit dans le fil d’actualité parce qu’un internaute suit votre page, parce qu’un de ses “amis” a partagé votre publication ou encore parce que Facebook lui suggère votre publication car elle semble similaire à des publications qu’il aime : votre publication est passée devant les yeux de l’internaute au moins une fois !

Cette donnée se situe dans l’onglet “Couverture” de vos statistiques.
Vous y retrouverez :
  • la couverture totale de votre page
  • la couverture organique et payée de vos publications
  • la couverture organique et payée de vos stories
  • les recommandations
  • les réactions, commentaires, partages

Statistiques Facebook couverture

4 – Le taux d’engagement

Le taux d’engagement est “le pourcentage de personnes ayant aimé, commenté ou partagé votre publication, ou ayant cliqué dessus, après l’avoir vue“. C’est le moyen d’analyser l’intérêt des internautes pour votre publication. Il identifie si votre communauté est active et réactive à votre contenu.

Vous le retrouvez dans l’onglet “Publications” des statistiques en cliquant sur la petite flèche à droite de “Réactions, commentaires et partages” puis sélectionnez “Taux d’interaction“.

Statistiques Facebook Taux interaction

 

Vous pouvez aussi le calculez vous même : (le total des interactions/portée de la ou des publications) x 100.

On considère que 5% est un objectif à atteindre et au-delà de 7% c’est un très bon taux d’engagement.

5 – Le moment où votre communauté se connecte

Publier du contenu impactant et percutant c’est bien mais encore faut-il le publier au bon moment. Vous passez du temps à prendre des photos, créer des visuels et vous vous creusez la tête pour rédiger vos publications mais votre communauté ne réagit pas. Mais voit-elle votre contenu ? Pour maximiser vos chances de visibilité, il est indispensable de poster vos publications quand votre communauté est en ligne. Et pour vous aider, Facebook analyse pour vous ces données.

Il suffit de vous rendre une nouvelle fois dans l’onglet des “Publications” et c’est la première donnée que vous verrez : quand votre communauté est connectée par jour et par heure.

Statistiques Facebook heures

Attention, Facebook est basé sur le fuseau horaire du Pacifique. Il faudra donc convertir les heures données au fuseau horaire qui nous concerne, soit +9 heures pour la France.

Vous n’êtes pas disponible quand votre communauté est connectée ? Programmez vos publications 😉

6 – Le profil de votre communauté

Vous avez déjà fait une étude qualitative de votre clientèle ? Votre communauté devrait donc être similaire. Mais pour en être sûre, rendez-vous dans l’onglet “Personnes” du menu statistiques. Vous y retrouvez les profils de vos fans, vos abonnés, des personnes touchées et des personnes engagées.

Leur profil est défini par :
  • le sexe
  • l’âge
  • le pays
  • la ville
  • la langue

Statistiques Facebook profil

Dans l’onglet, “Vues de la page” vous pouvez aussi identifier avec quels appareils ils consultent leurs réseaux sociaux : ordinateur ou mobile.

Statistiques Facebook par appareil

 

Vous pouvez ainsi adapter votre façon de parler ainsi que vos contenus à votre audience.

7 – La veille concurrentielle

Pour finir, afin de connaître votre positionnement face à votre concurrence, vous pouvez suivre 5 pages via l’outil de Facebook. Pour cela, direction dans l’onglet “Publications” de vos statistiques puis en haut à droite “Meilleures publications des pages que vous suivez“.

Statistiques Facebook meilleures publications des Pages que vous suivez

Le nombre étant limité à 5, vous pouvez aussi créer vous même votre outil de veille concurrentielle. Cela vous permet aussi de voir l’évolution des pages à suivre, votre situation face à elle, voir le type de contenu qui fonctionne ou non ….

〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️

Et voilà, j’espère que cet article sur les statistiques à suivre absolument pour connaître l’efficacité de votre page Facebook vous sera utile. N’oubliez pas qu’il est dommage d’investir du temps ou de l’argent dans des outils de communication et de n’avoir aucun ou très peu de retour. Donnez du sens à vos actions.

Et si malgré vos efforts, vos statistiques stagnent, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel. Je serais ravie de pouvoir faire un diagnostic de votre page et pouvoir vous donner des clés pour booster votre notoriété. Vous pouvez me contacter juste ici.

Pour finir, si certains termes restent méconnus pour vous, consultez mon lexique des réseaux sociaux.

Prenez bien soin de vous,

Camille 🌿

Communication-campagne-article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code