10 termes à connaître quand on débute sur les réseaux sociaux

20 Nov 2020 | Les conseils de Campagne 🌿 | 0 commentaires

Lancée en juillet 2020, Campagne a vocation d’aider et d’accompagner les petites entreprises, celles qui font vivre les communes, dans le développement de leur communication locale.

Cela signifie : capter et fidéliser une clientèle locale par internet (réseaux sociaux, site internet, newsletters).

Les réseaux sociaux font désormais partie de notre quotidien. La part de ses utilisateurs ne cesse d’augmenter. Nous sommes désormais 4,14 milliards personnes dans le monde à les utiliser. Ce qui représente 53% de la population mondiale. Oui oui vos calculs sont bons, c’est bien 1 habitant sur 2 ! 🤪

Dans ces calculs, le fait que la plupart des réseaux sociaux soient ouverts à partir de 13 ans, n’est pas pris en compte. En prenant en compte uniquement la part de la population mondiale éligible, nous arrivons à un taux de 65%. (Sources : Blog du Modérateur). Ce qui représente une part vraiment importante de la population. Comme je vous le disais dans une de mes publications, ce serait dommage de s’en priver pour atteindre la clientèle de proximité qui ne vient pas encore chez vous.

Mais vous allez me dire : « je n’y comprends rien aux réseaux sociaux !« . Souvent lors de mes rendez-vous « découverte » avec mes clients, de mes formations ou de mes accompagnements, j’ai clairement l’impression de parler chinois. Et oui, les réseaux sociaux ont leur propre langage et, quand on n’est pas de la partie, ce n’est pas toujours évident de tout comprendre.

Je vous ai entendu ! Et c’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cet article pour vous aider dans la gestion de vos comptes professionnels au quotidien. Aujourd’hui, je vous explique les 10 termes les plus utilisés des community manager 🙃

Vous pourrez désormais briller au prochain repas de famille (si si un jour on pourra!) ou tout simplement mieux comprendre votre gestionnaire de pages.

C’est parti ! 🚀

1 – LE PROFIL VS LA PAGE

Tout d’abord, faisons un point sur la différence entre le « profil » et la « page » sur Facebook. Je ne pouvais pas commencer cette liste sans faire un focus sur ce point. Un profil est utilisé pour une « personne physique« . Par exemple, si le monde entier était sur Facebook : le nombre de compte Facebook devrait être égal au nombre d’être humain. 1 personne = 1 profil. Pour vous suivre, les personnes doivent vous envoyer une « demande d’ami« .

Au contraire, une page peut être suivie par un nombre illimité de fans et sans demander d’autorisation. Vous pouvez créer une page pour votre entreprise, votre marque, votre association, votre poisson rouge, votre mascotte … bref tout ce qui ne peut pas avoir de carte d’identité.

2 – LE POST

Pour faire simple, un post n’est rien d’autre qu’un message. Vous pourrez aussi le croiser sous le nom « publication« . Il est constitué d’un texte que vous pouvez accompagner d’une photo, d’une vidéo, d’un lien, d’un sondage … Une fois le post prêt il ne vous reste plus qu’à le publier sur vos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn. Les réseaux comme Twitter et Pinterest ont personnalisé leur appellation en les nommant respectivement « tweet » et « épingle« . Votre post sera ensuite liké, commenté et partagé. A travers celui-ci vous pouvez annoncer un nouveau produit, une promotion ou parler d’une anecdote sur l’histoire de votre entreprise. Il est indispensable de varier les contenus de vos posts afin de maintenir l’engagement de votre communauté.

3 – L’AUDIENCE DE VOS RÉSEAUX SOCIAUX

Ce terme n’est pas propre aux réseaux sociaux mais à l’ensemble des médias. En effet, il s’agit de l’ensemble des personnes touchées par votre message. Vous pouvez le remplacer par « votre cible ». Les audiences sont notamment utilisées dans vos publications sponsorisées. Vous pouvez personnaliser votre audience avec des critères pointus. Cette technique vous permettra de cibler au mieux à qui vous souhaitez vous adresser en fonction du produit que vous vendez mais aussi du message que vous souhaitez faire passer.

4 – LA COMMUNAUTÉ

D’après sa définition tirée du Larousse, une communauté est un « ensemble de personnes unies par des liens d’intérêts, des habitudes communes, des opinions ou des caractères communs ». Vous avez trouvé ? Et oui, votre communauté à vous est l’ensemble des personnes qui « like » ou qui « suit » votre compte. Ces personnes sont toutes réunies autour de votre marque, de votre enseigne et de ce que vous proposez.

5 – L’ENGAGEMENT

Rien à voir avec le monde du sport et le fait de donner le top départ d’une compétition.🏀 Pour les réseaux sociaux, l’engagement mesure la tendance de votre communauté à réagir et à interagir avec vos publications. Vous pouvez le calculer de la manière suivante : (nombre de « j’aime » + nombre de commentaires) divisé par le nombre de personnes atteintes. Puis, en multipliant par 100 vous obtenez votre taux d’engagement. Il peut être calculé sur une publication ou sur l’ensemble de la page durant une période donnée. Suivant les experts en social média, votre taux d’engagement peut être estimé comme satisfaisant quand il avoisine les 5%.

6 – LE FAN VS L’ABONNÉ

Sur votre page Facebook, une personne qui aime votre page en cliquant sur le bouton « J’aime » devient alors un fan. En devenant fan, la personne devient automatiquement « abonnée » mais peut le désactiver. Tandis qu’un abonné le devient en cliquant sur « S’abonner ». Dans ce sens, la fonctionnalité est indépendante. Un abonné ne devient pas automatiquement « fan« . Un fan montre son soutien à la page, cela apparaît sur son profil. Un abonné voit apparaître les publications de la page dans son fil d’actualité.

Astuce : N’hésitez pas à rappeler à votre communauté d’activer les notifications dans les paramètres d’abonnement pour être averti dès que vous publiez un post. 😉

7 – LA COUVERTURE

Vous pensez directement à cette chose douillette qui vous réchauffe en hiver ? J’ai le regret de vous dire que vous n’y êtes pas du tout. La couverture ou la portée de vos publications est le nombre de personnes qui a vu une de vos publications au moins une fois. Ces personnes ne font pas forcément partie de votre communauté mais ont pu voir cette publication suite au partage ou au commentaire de l’un de vos fans.

8 – LA STORY

Initiée à la base par le réseaux social Snapchat, une story est un contenu éphémère qui reste visible uniquement 24h. En vogue sur Instagram et qui se démocratise sur Facebook, cela vous permet de poster une autre forme de contenu. Vous pouvez tester des nouveautés sans “polluer” votre fil d’actualité que vous bichonnez au quotidien.

Avec les stories vous pouvez : embarquer votre communauté dans vos coulisses, parler en “face à face” avec votre audience (et si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de vous voir en vidéo : pas d’inquiétude, elle est éphémère 😉), augmenter votre visibilité grâce aux “tags”, insérer des liens qui renvoient directement vers votre site internet par exemple.

9 – LE LIKE

Propre à une utilisation sur Internet, le like est reconnaissable à son pouce levé 👍. Il indique qu’une personne « aime » et supporte votre contenu. Cela peut-être pour un post, un commentaire, une vidéo sur Youtube ou bien un article de blog. Il est important de savoir qu’un simple like compte très peu dans l’engagement d’un post. Il est indispensable de faire interagir votre communauté.

10 – LE CONTENU

The last but not the least. Et oui, je termine ce listing par le contenu. C’est ce dernier qui vous permet de gagner en visibilité et d’accroître votre notoriété. Il est important de créer du contenu intéressant pour votre audience. Il doit répondre à certaines règles pour pouvoir toucher au mieux votre cible. Ce contenu peut être sous plein de formes : photo, vidéo, reels (vidéos Instagram), articles, jeu concours … Votre seule limite est votre créativité ! 😉

Et voilà, j’espère que vous aurez appris plein de choses et que vous vous sentirez plus à l’aise désormais avec le langage des réseaux sociaux.

N’hésitez pas à me dire en commentaire s’il y a d’autres termes qui vous chagrinent ! 👇

Prenez bien soin de vous,

Camille 🌿

Communication-campagne-article

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. 7 statistiques à suivre absolument sur votre page Facebook - […] des “abonnés“. Souvenez-vous, je vous ai expliqué la différence dans l’article 10 termes à connaître quand on débute sur…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *