Chiffons et bicyclettes : des accessoires à partir de la récupération cyclo !

26 Nov 2021 | Ils font vivre le territoire des Bauges 📍 | 0 commentaires

A partir de matériaux récupérés dans le domaine du cycle ou du textile, Marie coud et crée des sacs, des bijoux, des accessoires par le biais de son entreprise Chiffons et Bicyclettes.

Une rencontre à l’improviste mais pas des moins riches. Merci pour ta confiance et le partage de ton histoire que j’ai plaisir à partager. Adepte du vélo, c’est avec plaisir que je découvre une entreprise qui donne une seconde vie à ses matériaux !

Bonjour Marie, peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours jusqu’au lancement de Chiffons et Bicyclettes ?

Je suis Marie Pouzadoux, j’ai 3 enfants et j’habite à Aix-les-Bains. Du point de vue professionnel, j’ai eu plusieurs vies. Pendant 20 ans, j’ai été infirmière, surtout urgentiste. En parallèle, je me suis formée à la médecine chinoise. 
Depuis que je suis petite, j’aime la couture, j’habillais mes enfants lorsqu’ils étaient petits, je faisais ma déco intérieure et j’aime me faire quelques fringues improbables …
J’ai aussi baigné dans la culture de la récup’ (à la maison on ne jetait pas, on réparait, on inventait …) et j’aime l’idée d’offrir une seconde vie aux objets.

Un virage à 180 degrés

J’ai arrêté de travailler aux urgences fin 2017, lorsque j’ai eu mon diplôme de médecine chinoise. Changement de vie, découverte du monde de l’auto entreprise …
Au cours de l’été 2019, je me suis fabriqué un sac avec de la chambre à air et des tissus. J’ai aimé coudre cette matière (c’est un vrai casse-tête…). L’idée de créer Chiffons & Bicyclettes a germé assez rapidement… J’en ai beaucoup parlé autour de moi. Les avis et conseils avisés de ma famille, de mes copains cyclistes, ou voyageurs à vélo, ou fabricants de cadre (une pensée pour Yann), ou investîtes au sein d’associations comme Roue Libre ou Roule & Co, m’ont apporté la confiance en moi qui me manquait … L’idée me trottait déjà depuis un moment dans la tête, il fallait juste franchir le pas … J’avais même déjà pensé au nom. Donc, en quelques mois, j’ai lancé mon activité.
D’une part, l’idée de Chiffons & Bicyclettes était de mettre en valeur le recyclage pour donner une seconde vie à certains matériaux. D’autre part, je suis adepte du vélo en tout genre (route, voyage à vélo, VTT et tandem VTT).
Chiffons & Bicyclettes est née d’un mélange de tout ça. Chiffons & Bicyclettes, c’est vraiment moi !

Au départ, j’exerçais mon activité à mon domicile. Puis, aux journées de l’Elef, j’ai rencontré Maud avec qui j’ai sympathisé. Début 2020, les Artizanes m’ont proposé la place vacante du collectif. 

Concrètement, peux-tu nous présenter ce que tu fais ?

Je fabrique beaucoup de sacoches, cartables, sacs de plage ou de courses, de porte-monnaie, de portefeuilles…je fais aussi des bijoux (boucles d’oreilles et pendentifs, fleurs de bottes..), et d’autres accessoires. Tout est en photo sur mon site internet. Je réalise aussi souvent des créations plus personnalisées, à la demande des clients qui me contactent directement ou passent à l’atelier Des ArtiZanes.

 

 

L’approvisionnement

J’utilise des chambres à air de vélo et de tracteur. Les magasins m’appellent “Madame Chambre à Air” (rires). Je les récupère dans des magasins de vélo sur Aix les Bains : Giant, DVélos ou encore à Cyclable à Chambéry. L’association Roue Libre m’en donne également, tout comme les particuliers.
Je travaille aussi avec des pièces de vélos (galets de dérailleurs, les plateaux, les pignons …).
Pour les chambres à air de tracteurs, j’ai un gros fournisseur sur Annecy.
Quant aux tissus, je les récupère beaucoup à Emmaüs ou on m’en donne. Il m’arrive également d’en acheter.

La fabrication

Que ce soit pour les chambres à air de vélos ou de tracteurs, il y a tout une partie de nettoyage : couper, laver, détailler … Ensuite, il faut une machine industrielle pour les coudre. Cela nécessite une technique particulière, ça ne se coud pas comme du tissu.
J’ajoute du tissu à mes créations pour l’esthétique.

Les créations de Chiffons et Bicyclettes

Avec les chambres à air de vélos je réalise beaucoup de sacoches, des sacs de plages, des sacs de courses, des bijoux, des médaillons, des boucles d’oreilles, des bracelets. Pour le moment, avec les chambres à air de tracteurs, je réalise uniquement des cartables.
Il m’arrive aussi d’avoir des demandes particulières, sur demande.

Où trouver les créations Chiffons et Bicyclettes ?

Je vends mes créations à la Forge des Halles et à la Ruche Boutik sur Chambéry. Depuis très récemment, je suis aussi présente à l’Artelier à Novalaise. Et bien sûr, au showroom des Artizanes.
Je suis aussi parfois présente sur les marchés des créateurs notamment avec CréaSavoie, les dimanche de récup organisés par Grand Chambéry, et les marchés de Noël.

As-tu une phrase, un slogan qui définit le mieux ton univers ?

« ? »

Comment communiques-tu sur ton activité ?

J’ai une page Facebook et Instagram. Pendant le confinement, j’ai pu faire une formation à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) pour créer mon site internet vitrine. J’essaie d’être assidue pour mettre des photos. C’est un très bon moyen de communication.
Le bouche à oreille fonctionne très bien.

Merci beaucoup pour cet échange Marie !

Pour découvrir les créations de Marie et en savoir plus sur son histoire :
Logo facebooklogo Instagram

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code