8 étapes pour créer votre calendrier éditorial

28 Jan 2022 | Les conseils de Campagne 🌿 | 0 commentaires

Si vous me suivez depuis un moment, je vous rabâche souvent l’intérêt d’un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux. Il vous permet notamment de prévoir, d’anticiper et donc de gagner du temps au quotidien.

Pour rappel (et pour les nouveaux arrivants) un calendrier éditorial est un outil qui vous permet de répertorier toutes vos publications par date.

 

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons voir comment créer votre propre calendrier éditorial en 8 étapes.

1 – Fixez vous des objectifs

Avant de partir tête baissée dans le montage de votre calendrier, il faut tout d’abord partir des fondamentaux. Quels sont les objectifs que vous avez pour votre communication sur les réseaux sociaux ? Est-ce que vous souhaitez fidéliser votre clientèle actuelle ? Capter de nouveaux prospects ? Prouver votre expertise ? Ils peuvent être multiples. Mais il est important de les avoir en tête (voir par écrit dans un de vos documents) car ils vous permettront de vous mettre sur le bon chemin de la création de contenu.

2 – Déterminez la fréquence de vos publications

Une fois que vos objectifs sont posés, vous devez déterminer la fréquence de vos publications sur l’ensemble de vos réseaux sociaux. 3 publications par semaine sur chaque réseau ? Est-ce que j’adapte mon contenu à chaque réseau sur lequel je suis présent ou bien je duplique simplement mon contenu. Attention, lorsqu’on démarre dans la création de contenu, on voudrait tout faire : 1 publication par jour sur Facebook et Instagram, 5 stories par jours, 2 articles de blog par semaine, 3 vidéos … Mais il est indispensable de mesurer le temps que vous avez envie de consacrer à votre communication. Elle ne doit pas devenir un fardeau.

    3 – Listez des idées de contenus

    C’est l’étape pour vider vos méninges. Prenez un carnet, un document de traitement de texte ou bien la fonction Notes de votre téléphone et lister toutes les idées de publications qui vous passent par la tête. L’idée est de noter toutes les thématiques qui seront pertinentes pour vos prospects, clients et qui répondent à votre ou vos objectifs.
    Si vous êtes en panne d’idées, vous pouvez jeter un oeil à ce que vos concurrents font mais aussi des marques/enseignes qui vous inspirent. Vous pouvez aussi demander à votre entourage, des clients fidèles ou des amis entrepreneurs s’il y a des choses qu’ils aimeraient découvrir, apprendre sur votre activité.
    Au quotidien, pensez à garder ce carnet ou ce document à portée de main car les idées peuvent venir subitement, même quand vous n’êtes pas en train de travailler sur votre communication.

    4 – Définissez des « rendez-vous »

    Une fois que vous avez listé l’ensemble de vos idées, certaines vont sûrement se regrouper sous des thématiques communes. Par exemple : vie de l’entreprise (vous, votre expérience, votre quotidien), vos produits (nouveautés, produits en cours de travail) … Ainsi, vous pouvez définir des rendez-vous « vie de l’entreprise » le 1er jour du mois par exemple. Cela vous permet d’avoir des publications « prêtes » mais aussi d’habituer, de fidéliser votre communauté.

    5 – Répartissez vos rendez-vous, idées, actualités dans un planning éditorial

    Vous avez ensuite plusieurs possibilités pour éditer votre planning éditorial. Tout d’abord, une version digitale avec un logiciel comme Click Up, Notion ou Trello qui nécessitent une prise en main. Seconde option, un simple tableur type Excel fera également très bien le travail. Vous trouverez des modèles sur internet ou bien vous pouvez créer le vôtre. Enfin, si vous préférez le papier, vous pouvez prendre un agenda.
    Il ne vous reste plus qu’à remplir vos idées de contenu dans votre calendrier en fonction de la fréquence que vous avez défini.

    6 – Rédigez vos contenus

    Maintenant que vos idées de publications sont trouvées et leurs dates fixées, il ne vous reste plus qu’à créer le contenu : un visuel (photo, infographie, vidéo …) et le texte qui l’accompagne. Pensez à bien travailler vos contenus. Une publication doit contenir :
    • une phrase d’accroche pour donner envie de lire la suite
    • un texte à forte valeur ajoutée
    • des hashtags travaillés

    7 – Programmez vos publications

    Vous y êtes ! Il ne vous reste plus qu’à programmer vos publications ! Pour publier sur Facebook et Instagram vous pouvez utiliser l’outil Suite Business entièrement gratuit. Sinon, pour d’autres réseaux supplémentaires, vous pouvez utiliser différents logiciels en ligne comme Agorapulse, Hootsuite ou encore Later.

      8 – Analysez les statistiques de vos publications

      Une fois vos publications publiées, pensez bien à analyser les statistiques de vos publications pour vous rendre compte de ce qui a fonctionné ou non, de ce que vous pouvez améliorer etc. Sachez qu’il est également très important de répondre à tous les commentaires sous vos publications !

      〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️

      Et voilà, vous pouvez désormais construire votre propre calendrier éditorial et ainsi optimiser votre communication digitale.

      N’hésitez pas si vous avez des questions, à me les poser en commentaire ci dessous ou par mail.

      Prenez bien soin de vous,

      Camille 🌿

      Lancée en juillet 2020, Campagne a vocation d’aider et d’accompagner les petites entreprises, celles qui font vivre les communes, dans le développement de leur communication locale.

      Cela signifie : capter et fidéliser une clientèle locale par internet (réseaux sociaux, site internet, newsletters).

      0 commentaires

      Soumettre un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

      *

      code