Offrir une parenthèse beauté à ses clientes, la motivation de Paula.

11 Déc 2020 | Ils font vivre le territoire des Bauges 📍 | 0 commentaires

Paula a repris les rênes de l’institut de beauté de Cusy il y a bientôt 2 ans. Du haut de ses 21 ans, elle assure des prestations de qualité avec des outils actuels comme la réservation en ligne.

Un atout non négligeable pour ceux et celles qui n’ont pas le temps de prendre rendez-vous aux heures d’ouverture de l’institut mais aussi en toute discrétion. 😉

Un grand merci Paula d’avoir pris le temps de répondre à mes questions mais aussi pour les moments de détente et surtout d’échanges que vous nous permettez. Votre dynamisme et votre volonté d’aller de l’avant font plaisir à voir. Je vous souhaite de tout coeur que vos projets aboutissent et que votre institut évolue comme vous le souhaitez.

Bonjour Paula, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours jusqu’à la reprise de Parenthèse Beauté ?

MON PARCOURS SCOLAIRE

Je m’appelle Paula Jaouen, j’ai 21 ans, je suis née à Annecy et je suis esthéticienne. J’ai choisi ce métier car j’aime prendre soin des gens, être à leur écoute et leur apporter du bien-être.
J’ai suivi un parcours scolaire classique jusqu’à la classe de 3ème. C’est suite à mon stage découverte effectué dans une école d’esthétique que j’ai décidé d’en faire mon métier.
Après avoir obtenu mon brevet, je me suis donc naturellement dirigée vers un CAP esthétique-cosmétique-parfumerie au lycée professionnel La Fontaine à Faverges (74). Durant ces 2 années, j’ai pu apprendre toutes les bases théoriques du métier mais aussi la technique grâce aux 3 stages en entreprise qui m’ont beaucoup apporté.
Une fois mon CAP obtenu, j’ai continué en BP esthétique-cosmétique-parfumerie pour approfondir les techniques acquises, apprendre les modelages du corps ainsi que les techniques plus spécifiques. Le BP s’est déroulé en apprentissage, j’ai donc travaillé la 1ère année dans l’entreprise Yves Rocher à Annecy où j’ai pu apprendre davantage les techniques de vente, acquérir de l’assurance et de l’expérience. Après 1 an au sein de cette entreprise, j’ai eu l’opportunité de finir mon apprentissage dans l’institut/spa où j’avais effectué mes stages de CAP à Rumilly. Dans cet institut j’ai pu pratiquer davantage les modelages et soins du corps.

MES DÉBUTS DANS LA VIE ACTIVE

A la fin de mon contrat d’apprentissage, j’ai continué de travailler dans cette entreprise quelque temps.
Puis, j’ai travaillé quelques mois dans un autre institut à Rumilly en micro-entreprise, jusqu’à avoir l’opportunité de reprendre l’institut de Cusy !

L’OPPORTUNITÉ

J’ai repris l’institut Parenthèse Beauté en avril 2019. Un membre de la famille de mon conjoint m’a indiqué que son esthéticienne allait déménager et donc vendre son fonds de commerce. Après une courte réflexion, j’ai pris contact avec Carine (fondatrice et ancienne gérante de Parenthèse Beauté). Nous nous sommes rencontrées et pour moi reprendre cet institut a sonné comme une évidence. L’idée d’avoir mon propre salon de beauté me trottait dans la tête depuis quelque temps et le destin a mis l’institut de Cusy sur mon chemin.

Concrètement, comment offrez-vous une parenthèse beauté à vos clients ?

Parenthèse Beauté est un institut de campagne où bonne humeur, sourires et bien-être sont au rendez-vous. Tout le monde a le droit à sa parenthèse beauté et bien-être c’est pourquoi femmes, hommes et enfants sont les bienvenus. Vous pourrez y retrouver un large panel de prestations (épilations, soins visage et corps, onglerie..) mais également des produits pour continuer le bien-être à la maison.
Cela fait 1 an et demi que je m’épanouie pleinement dans mon activité. J’ai la chance d’avoir une clientèle bienveillante à mon égard et fidèle, c’est grâce à elle que Parenthèse Beauté vit et vivra de longues années, alors MERCI !

Avez-vous une phrase, un slogan qui définit le mieux votre activité ?

La beauté n’est que la promesse du bonheur “
Pour moi, faire passer un bon moment à mes client(e)s est primordial. Les voir repartir avec le sourire est ma plus belle récompense et avoir le sourire est, pour moi, le secret de la beauté.

Comment communiquez-vous sur votre activité ?

Pour faire connaître mon institut, j’utilise principalement la communication digitale et plus particulièrement les réseaux sociaux.
Pourquoi ? Parce que c’est un excellent moyen pour que les informations soient partagées en un « clic » à un grand nombre de personnes. Grâce à ce support, il est également facile de faire participer sa communauté (sondages, jeux…) et ainsi avoir une certaine proximité avec elle.
Cependant il est important de communiquer par d’autres moyens. C’est pourquoi je distribue mes cartes de visites et flyers dans les commerces voisins, à mes amis, ma famille ainsi qu’aux client(e)s.
Enfin, le meilleur moyen de communication, pour moi, est le « bouche-à-oreille« , c’est-à-dire mes client(e)s.
Si la clientèle est satisfaite, elle va nous recommander et ainsi de suite. C’est la publicité la plus gratifiante qu’on puisse avoir.
Je remercie Camille de Campagne de m’avoir donné la parole dans cette interview et d’aider les petits commerçants comme moi dans leur communication et donc dans leur évolution.

Merci beaucoup pour cet échange Paula !

Si vous aussi vous souhaitez vous (faire) offrir une parenthèse beauté (testé et approuvé😁), n’hésitez pas à contacter Paula :
paula-parenthese-beaute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *