Arrivée depuis peu dans les Bauges, Alice a mis dans ses valises son savoir-faire et ses outils. Elle exerce avec passion un métier peu connu : la marqueterie. Elle manie minutieusement le bois et la paille pour donner naissance à de belles oeuvres.
Alice, je te remercie de m’avoir fait découvrir ce métier que je ne connaissais pas. Un grand bravo à toi pour cette technique que tu maitrises avec passion. Tes projets et ta volonté de faire connaître la marqueterie sous un nouvel angle m’ont scotchée.
Bonjour Alice, peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours jusqu’à la naissance d’ACMarqueterie ?
Je m’appelle Alice Chamoret, j’ai 28 ans et je suis originaire de Poitiers. Je suis arrivée dans les Bauges, à Leschaux plus exactement, il y a un peu plus d’un an.
L’ARTISTIQUE EN LIGNE DE MIRE
LES BEAUX-ARTS
LA DÉCOUVERTE DE L’ÉBÈNISTERIE
Donc, j’ai quitté les beaux-arts pour découvrir ce qui me plaisait à travers des stages. J’ai eu la chance de faire un stage chez un ébéniste haut de gamme. Il travaillait le mobilier de luxe. Un vrai bonheur ! Cela correspondait pleinement à l’image que j’avais de l’ébénisterie. Pour conforter mon avis, j’ai enchaîné avec un second stage chez un autre ébéniste. Déception totale : restauration, agencement, cuisine … Cela m’a permis de comprendre ce que j’aimais vraiment : travailler les beaux matériaux, garder l’aspect créatif et ne pas proposer des standards.
LA MARQUETERIE, COMME UNE ÉVIDENCE
Concrètement, peux-tu nous présenter le concept d’ACMarqueterie ?
LA MARQUETERIE BOIS
LA MARQUETERIE DE PAILLE
MES DEBUTS EN MARQUETERIE
MA VISION DE LA MARQUETERIE
LES VALEURS DE MA MARQUETERIE
As-tu une phrase, un slogan qui définit le mieux ton univers ?
Comment communiques-tu sur ton activité ?
Merci beaucoup pour cet échange Alice !

0 commentaires