A travers ses bijoux, Maison Brute crée un lien entre les femmes et la nature.

3 Déc 2021 | Ils font vivre le territoire des Bauges 📍 | 0 commentaires

C’est l’indépendance qui a motivé Aurélie à lancer son activité de création de bijoux. Bien plus que des bijoux, Aurélie crée un véritable lien entre les femmes et la nature.

Aurélie : merci pour ton temps et de m’avoir transmis ton parcours, ton histoire et tes valeurs pour que je puisse retranscrire tout ceci ici.

Bonjour Aurélie, peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours jusqu’au lancement de Maison Brute ?

Je m’appelle Aurélie, je suis créatrice de bijoux dans les Bauges, à Arith plus exactement où se situe mon atelier. 

L’indépendance comme une évidence

Après différentes expériences professionnelles, je me suis rendue compte que j’avais besoin d’être indépendante et que j’en étais capable. J’ai donc souhaité créer mon entreprise en mettant à profit ma passion de faire des choses avec mes mains et ma fibre créative.
Il y a entre 7 et 10 ans, j’ai monté ma première marque. Je faisais de la création textile, des sacs à main, des pochettes. Mon entreprise s’appelait L’Armoire à Deux Temps. J’ai arrêté, appris de mes erreurs et de mon expérience passée. Je me suis dit que je pouvais remettre tout cela à profit pour faire des bijoux. Cet univers me passionne car je porte moi-même beaucoup de bijoux. J’estime que c’est un univers qui permet de prendre soin de soi.

Les débuts de Maison Brute

L’idée de créer mon entreprise et de faire de mes bijoux quelque chose de sérieux est survenue en octobre 2019. J’ai créé mon auto-entreprise en décembre 2019. Puis, la commercialisation a démarré au 1er janvier 2020.
Un autre facteur qui m’a beaucoup décidé à lancer Maison Brute était la volonté de mettre la nature et la femme au centre des priorités. D’ailleurs, on me demande beaucoup si je fais des bijoux pour homme. Mais pour le moment, ce n’est pas spécialement quelque chose qui me parle, donc je n’en fais pas.

Concrètement, peux-tu nous présenter ce que tu fais ?

Pourquoi le nom de Maison Brute ?

Au départ, je pensais monter ma micro-entreprise pour avoir des revenus qui me permettraient d’aider à financer un autre projet : un gîte écologique. Finalement, il ne verra pas le jour avant une bonne dizaine d’années. Et puis, je me suis dit que mes bijoux pouvaient être une activité principale. Je m’éclate totalement dans cette activité qui me permet d’apprendre et de découvrir des choses au quotidien.
C’est donc pour faire écho à ce projet initial que j’ai choisi l’appellation Maison. Aussi, une maison fait référence à beaucoup de choses. Notamment un lieu où on se sent bien mais aussi une entreprise comme une maison de couture.
Je travaille l’argile et notamment son aspect brut donc j’avais envie que cette notion apparaisse.

Les créations de Maison Brute

Je fais des bijoux avec des métaux aspect bronze. Il peut s’agir de laiton et d’alliages patinés aspect bronze que j’achète. Ensuite, je les associe. Je compose des bijoux avec des perles de verre, des pierres fines et pierres naturelles. Enfin, je confectionne aussi des pièces en argile auto-durcissante qui me permettent d’avoir à la fois la légèreté mais aussi l’aspect brut de la Terre.
Je réalise des pièces au gré de ma créativité. Il m’arrive également de faire du sur-mesure. J’adore ça d’ailleurs ! Ça peut être des coloris, changer une pierre ou encore des compositions complètes. La première fois que l’on m’en a demandé, le client voulait un arbre de vie pour sa compagne. Sauf que ce n’est pas un motif qui me parle spécialement. J’ai donc créé une composition unique, certes avec un arbre, mais pas comme on peut le voir souvent. J’ai aussi ajouté d’autres éléments graphiques. Les gens aiment beaucoup l’aspect graphique que je propose dans mes créations, d’ailleurs.

Les inspirations de Maison Brute

L’inspiration pour la création de mes bijoux vient clairement de ce que j’observe autour de moi ou de ce que j’ai vécu. Une série de bijoux que j’ai créé avaient une consonance exotique. Cette série faisait appel à des souvenirs d’enfance lors d’une visite des jardins botaniques avec mes parents. J’étais en état de fascination totale.
Une des parures que j’ai travaillée reprend un motif de bois de cerf. Cette création fait référence à une expérience que j’ai vécu. Lorsque je vivais dans les Aravis, lors d’une balade en forêt, un cerf a surgi devant moi. Il m’a regardée. J’ai été soufflée. Cette rencontre était si fascinante que j’avais besoin de créer un bijoux qui faisait référence à ce moment suspendu. J’ai travaillé cette création avec des sequins émaillés vert sapin. Ce bijoux s’appelle : ‘Rencontre en forêt’.

Les valeurs de Maison Brute

Je dirais que les valeurs principales de Maison Brute sont de prendre soin de soi, de se chouchouter. Si ça peut permettre à certaines femmes de garder un lien avec la Nature, la Terre, le végétal à travers mes bijoux, c’est encore mieux.
En tant qu’entreprise, Maison Brute c’est aussi faire en sorte qu’il y ait un vrai service client. Chez Maison Brute, le service après-vente est essentiel. J’ai vraiment à cœur de garder contact avec ceux qui me font confiance. Donc je répare dès que possible mes créations par exemple.
Je travaille comme un fleuriste : j’achète des matières premières et crée des compositions originales qu’on ne va pas retrouver ailleurs.
Je mise sur une clientèle hyper localeJ’estime que dans tous les territoires on peut retrouver les artisans et producteurs qui répondent à nos besoins. Avec Maison Brute, je m’inscris dans une économie circulaire et de proximité.

Où trouver les créations de Maison Brute ?

Je vends essentiellement sur les marchés d’artisans, de créateurs locaux en Bauges et aux alentours. Cet été, j’étais notamment présente au marché des créateurs de Jarsy, la journée de la création à La Compôte, le marché du plan d’eau de Lescheraines avec l’association l’Île au Marché, le marché de La Rochette, Aix-les-Bains et aussi en Chartreuse.
Mes bijoux sont disponibles sur ma boutique en ligne. Depuis peu, on peut retrouver une bonne partie de ma gamme chez SoÂm à Lescheraines. J’ai déjà eu des partenariats avec des boutiques mais pour moi ça n’avait pas toujours de sens. J’avais besoin que ce soit dans une boutique proche, avec quelqu’un que je connais et en qui j’ai confiance.

As-tu une phrase, un slogan qui définit le mieux ton univers ?

« Des bijoux inspirés de la Terre »

Comment communiques-tu sur ton activité ?

Je communique essentiellement sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram.
J’ai aussi une newsletter qui est un peu à part. Elle me permet de garder le contact avec les gens et de leur expliquer où j’en suis dans mon aventure entrepreneuriale, leur montrer les coulisses et ce que je peux vivre en tant que personne. Je souhaite vraiment mettre en avant la relation humaine chez Maison Brute.

Merci beaucoup pour cet échange Aurélie !

Pour découvrir les créations d’Aurélie et en savoir plus sur son parcours :
Logo facebooklogo Instagram

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code