Qu’est-ce qu’un community manager pour mon entreprise ?

11 Fév 2022 | Les conseils de Campagne 🌿 | 0 commentaires

Vous vous demandez bien ce qu’est un community manager mais surtout en quoi il pourrait vous être utile au quotidien

Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article nous allons répondre à ces différentes questions.

 

C’est parti 🚀

1 – Défintion

Avant de savoir ce qu’un community manager pourrait vous apporter, il faut savoir ce que c’est. En français, cela se traduit par un animateur de communauté ou tout simplement un animateur des réseaux sociaux. Bref, c’est la personne qui gère l’ensemble de la communication sur les réseaux sociaux. Il est en charge du développement et de la gestion de la présence d’une entreprise, d’une marque ou d’une organisation sur les réseaux sociaux que ce soit Facebook, Instagram, Linkedin ...

 

Il peut très bien être embauché directement par l’entreprise. Souvent, dans les petites structures, il aura des tâches et des missions complémentaires et ne s’occupera pas QUE des réseaux sociaux. Mais, il peut aussi être externe à l’entreprise. Dans ce cas, l’entreprise fait appel à une agence ou alors un community manager indépendant/freelance pour des missions ponctuelles ou récurrentes.

A la fin de cet article, je vous expliquerai l’intérêt d’une entreprise à faire appel à un community manager indépendant.

2 – Ses missions

La mission d’un community manager ne se résume pas simplement à poster des photos sur les comptes sociaux de l’entreprise pour qui il travaille. Ses missions vont bien au-delà.

Il a tout d’abord un grand travail de veille des tendances sur les réseaux sociaux mais aussi de la concurrence dans le secteur d’activité de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il faut aussi définir une stratégie social media et un plan d’action à mettre en place et à suivre. Puis viennent ensuite les missions opérationnelles comme la mise en place d’un planning éditorial, la création des visuels ou bien des photos pour accompagner le texte qui sera posté, modérer la publication, répondre à l’ensemble des commentaires, des messages privés, mettre en place des campagnes promotionnelles … Et bien évidemment, proposer un reporting à l’entreprise pour qui il travaille.

Son but est vraiment de promouvoir l’entreprise sur les réseaux sociaux, créer une réelle communauté et fidéliser les clients.

    3 – Pourquoi engager un community manager ?

    Il y a bien des raisons à confier vos réseaux sociaux à un community manager :
    • C’est son métier. Il est expert dans le domaine de la communication digitale et plus précisément des réseaux sociaux. Il maîtrise donc ces outils. Mais aussi, il rendra votre communication plus professionnelle.
    • Il sera force de proposition. Si vous manquez d’idées, si vous ne savez pas de quoi parler, quoi faire … Il saura vous aiguiller sur les tendances actuelles et surtout sur les atouts de votre activité à mettre en avant pour répondre aux objectifs définis.
    • Vous n’avez plus à vous occuper de vos réseaux sociaux ! Quelqu’un le fait à votre place et ainsi, vous vous concentrez sur votre coeur de métier.
    • Le développement de votre notoriété, de votre activité, de votre image est sa mission principale quand vous, vous le faites quand vous avez le temps. Son travail est donc plus efficace

    4 – Les avantages à travailler avec un community manager indépendant

    • Vous n’avez pas à embaucher un salarié dans votre entreprise. Qui dit pas de salarié dit pas de charge salariale. Et ça, votre compte en banque vous dira merci.
    • En fonction de votre budget, le community manager s’adapte et travaille en fonction de celui-ci et de vos objectifs. Il vous trouvera le meilleur compromis.
    • Votre activité est peut-être saisonnière, ainsi vous n’avez peut-être pas besoin d’un community manager toute l’année. Vous pouvez aussi adapter ses missions en fonction de votre activité : baisse importante, pic de production …
    • Quelque soit son secteur d’activité, être indépendant est un choix, une passion pour un métier. Vous avez donc de grandes chances que le travail de cet indépendant soit de grande qualité et investi.

     

    〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️

    Voilà, vous savez désormais ce qu’est un community manager pour votre entreprise. Vous avez donc les clés en main pour prendre votre décision.

    N’hésitez pas si vous avez des questions, à me les poser en commentaire ci dessous ou par mail.

    Prenez bien soin de vous,

    Camille 🌿

    Lancée en juillet 2020, Campagne a vocation d’aider et d’accompagner les petites entreprises, celles qui font vivre les communes, dans le développement de leur communication locale.

    Cela signifie : capter et fidéliser une clientèle locale par internet (réseaux sociaux, site internet, newsletters).

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    *

    code