Sophie confectionne des cérémonies sur mesure à votre image.

27 Nov 2020 | Ils font vivre le territoire des Bauges 📍 | 0 commentaires

C’est tout simplement par amour, d’un homme et du massif, que Sophie a atterri ici dans les Bauges. Aujourd’hui, cela fait 5 ans qu’elle célèbre l’union des couples lors de cérémonies laïques.

Un parcours riche en rebondissements et en aventures mais toujours en suivant la même ligne directrice : son coeur.

Merci Sophie pour cet échange et la confiance que vous m’avez accordée tout au long de celui-ci. A vous écouter conter votre histoire, avec une passion si profonde, vous m’avez donnée la chair de poule. Je suis très heureuse de pouvoir retranscrire votre histoire parmi celles des acteurs de notre massif des Bauges.

Bonjour Sophie, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours jusqu’à la naissance de Cérémonies A Fleur De Cœur ?

MA VIE PARISIENNE

Je m’appelle Sophie, j’ai 54 ans et j’ai débuté ma vie professionnelle dans le domaine de la communication. En effet, après un bac littéraire et un BTS en communication, j’ai travaillé en tant que conceptrice rédactrice en agence de publicité sur Paris.
Un jour, j’ai tout quitté à Paris : job, appartement … Adieu le métro, boulot, dodo. Et oui, cela faisait des mois que je préparais un long voyage en Afrique pour rallier le Kenya par la route ! Je vivais là un de mes grands rêves ! Un rêve qui s’est malheureusement terminé plus rapidement que prévu dans le sud de l’Algérie, en raison de problèmes mécaniques avec notre camion. Nous avons donc fait demi-tour pour regagner la France.
En rentrant de ce voyage, j’ai fait une halte à Annecy et là … WAHOU ! C’était décidé, je voulais vivre ici. Je me suis donc installée dans ce petit coin de paradis en 1991. A mon arrivée, je me suis lancée comme Freelance. Toujours en tant que conceptrice rédactrice mais cette fois je travaillais de façon indépendante pour des agences de communication.

MON NOUVEAU DÉPART

Et puis, ma meilleure amie s’est mariée. Ne pouvant pas se marier à l’église, ils ont choisi de célébrer leur union avec une officiante. Étant sa témoin, elle m’a indiquée que cette dernière me contacterai pour préparer la cérémonie. Avant même qu’elle ne me contacte, et par curiosité, je naviguais sur son site internet pour en savoir un peu plus et là … ce fut une révélation !
J’ai donc suivi une formation d’un an pour être certifiée et devenir en 2015 : célébrante de cérémonie laïque de mariage.
Aujourd’hui, je constate que tout ce qui m’a construite hier et tout ce qui me fait vibrer aujourd’hui se matérialisent à travers ce « métier vocation » et ses valeurs.

Concrètement, comment intervenez vous dans une cérémonie laïque ?

J’aspire à faire voyager les invités dans l’histoire du couple qu’ils voient s’unir. J’écris pour chaque couple une cérémonie personnalisée. J’apprends à les connaître, à comprendre leurs envies, leurs idées afin d’écrire et de créer de toute pièce leur cérémonie. Je confectionne leur cérémonie à la carte, à leur image tout en respectant leurs valeurs.
En fonction des souhaits de chaque couple, j’entre en contact avec leurs proches pour intégrer des lectures, des interventions, des musiques …
Je propose également de créer un rituel d’unité personnalisé. Et évidemment, le jour J je célèbre la cérémonie.
Cette vocation rassemble vraiment ce que j’ai toujours souhaité au fond de moi : écrire la vie des gens, la transmettre à leurs proches pour les faire voyager dans leur histoire d’amour.

Avez-vous une phrase, un slogan qui définit au mieux votre univers ?

« Célébrer l’amour de chaque couple dans une cérémonie « à fleur de cœur »« 

Comment communiquez-vous sur votre activité ?

Aujourd’hui j’ai un site internet que j’ai fait moi même sur WIX. Je souhaite le refaire mais je manque malheureusement de temps.
Du côté des réseaux sociaux, je ne me sens pas très en phase avec Facebook même si j’ai une page pro. D’ailleurs, ma clientèle ne me semble pas être très présente sur les réseaux sociaux.
Le bouche à oreille ne se révèle pas impactant dans mon métier car les couples n’ont pas spécialement envie d’avoir la même célébrante qui a uni leurs proches.
Je suis référencée sur des sites spécialisés qui sont des vecteurs très prisés et utiles pour les futurs mariés :
〰️ www.mariages.net : un site qui répertorie tous les prestataires pour l’organisation d’un mariage
〰️ www.ceremonie-laique.fr : celui-ci est dédié aux officiants de cérémonies laïques

Merci beaucoup pour cet échange Sophie !

Si l’histoire de Sophie vous inspire, n’hésitez pas à la contacter :
Sophie-ceremonie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *