Programmer vos publications Facebook et Instagram en 4 étapes

24 Sep 2021 | Les conseils de Campagne 🌿 | 0 commentaires

Vous rêvez de pouvoir programmer vos publications sur Facebook et Instagram

Vous n’avez pas le temps de vous occuper de vos publications pendant vos journées de travail ?
Vous aimeriez que vos publications se publient toutes seules ?
Vous êtes en vacances mais vous voulez continuer d’alimenter vos réseaux sociaux ?

J’ai la solution 👇

Dans cet article, nous allons voir ensemble étape par étape comment vous pouvez programmer vos publications sur Facebook et Instagram.

1 – Pourquoi programmer vos publications sur les réseaux sociaux ?

2 – Le batching de contenu

3 – L’outil pour programmer vos publications

4 – Les étapes pour programmer vos publications

 

1 – Pourquoi programmer vos publications sur les réseaux sociaux ?

    La réponse est simple : pour vous libérer du temps et vous consacrer pleinement à votre travail !
    L’intérêt de programmer vos publications est de pouvoir publier vos contenus au meilleur moment. C’est-à-dire, au moment où votre audience est en ligne.
    Qu’est-ce que cela signifie ? Prenons un exemple. Lorsque vous consultez vos statistiques (si cela vous intéresse, j’ai fait un article sur le sujet), vous vous rendez compte que votre audience est connectée majoritairement entre 17h et 20h. De votre côté, vous vous occupez de publier vos publications le soir à la fin de votre journée vers 22h30. Car c’est à ce moment là de la journée que vous avez le temps de le faire ! Donc autant vous dire que lorsque le lendemain, vos abonnés se connectent à leur horaire habituel, votre publication n’est plus visible ou du moins très peu !

      Il est donc pertinent de publier vos publications vers 17h. Cet horaire ne vous arrange pas du tout ? Vous n’êtes pas disponible à cette heure là pour vous occuper de vos réseaux sociaux ? C’est à ce moment que la programmation rentre en jeu et qu’elle vous sauve !

      Au-delà, la programmation vous permet de publier votre contenu au moment opportun, la programmation vous permet aussi de faire du batching de contenu. Quesako ?

      2 – Le batching de contenu

      Malgré son nom barbare, le fonctionnement du batching est très simple. Cela consiste à regrouper des tâches similaires et à les exécuter les unes après les autres.
      Un des exemples à la mode en ce moment : le batchcooking. C’est une méthode de cuisine qui consiste à préparer le dimanche l’ensemble des menus de la semaine. Tout est réalisé en même temps (couper les légumes, sortir les plats, laver la vaisselle …) à l’instant T et au moment de dîner vous n’avez qu’à réchauffer ou monter vos préparations.

      Le batching fait vraiment gagner du temps sur la réalisation de chaque tâche car il réduit le temps de mise en route. Dans notre cas, la programmation vous permet donc de créer tout votre contenu (texte + visuel) au même moment. Une fois votre contenu prêt, il ne vous reste plus qu’à le programmer !
      Par exemple, pour ma part, chaque fin de mois, pendant une journée, je me consacre pleinement à la création de mes publications sur les différents réseaux sociaux, de mes articles de blog ou encore de mes stories « Astuces du lundi ». Tout est programmé et je n’ai plus qu’à m’occuper de mes clients pour le reste du mois 🙂

      3 – L’outil pour programmer vos publications

      Maintenant que vous connaissez tous les avantages de la programmation et les bénéfices pour votre activité, laissez-moi vous présenter l’outil qui va vous permettre de le faire.

      L’outil le plus simple d’utilisation et entièrement gratuit pour programmer vos publications sur Facebook et Instagram est la Suite Facebook Business.

      Appartenant à Facebook, c’est une plate-forme (disponible sur appareil mobile et ordinateur) destinée aux entreprises. Elle leur permet d’accéder aux outils nécessaires pour se développer sur Facebook et Instagram. La suite Facebook Business comprend actuellement des outils tels que les fonctionnalités de publication, de programmation, de messages, d’insights et de publicité, visant à améliorer et optimiser la gestion de vos comptes entreprises.

      4 – Les étapes pour programmer vos publications

      A – Accéder à la Suite Facebook Business

      Pour accéder à la suite Facebook Business vous avez plusieurs possibilités. La première est d’y accéder depuis la page Facebook de votre activité. Pour cela, une fois que vous êtes sur votre page Facebook avec le compte administrateur, vous avez sur la gauche une colonne avec différentes fonctionnalités d’administration de la page. A cet endroit, en première position, cliquez sur Suite Business.

      Accéder à la Suite Facebook Business depuis votre page administrateur

      La seconde possibilité est de vous rendre directement sur ce lien

       

      B – Créer une nouvelle publication

      Lorsque vous arrivez sur la page d’accueil de votre compte suite Facebook Business, vous avez deux options pour créer une nouvelle publication. La première option se trouve sur la page d’accueil en cliquant directement sur le bouton bleu « Créer une publication ».

      La seconde option consiste à cliquer sur l’onglet « Publications et stories » dans la colonne de gauche. Une fois arrivé dans cet onglet, vous retrouvez là aussi le bouton bleu « Créer une publication ».

      Une fois que vous avez cliqué sur l’un ou l’autre bouton bleu « Créer une publication », une fenêtre s’ouvre. Vous pouvez dès maintenant créer et construire votre publication. Reportez-vous à la capture d’écran ci-dessous pour le détail de la construction de la publication.

      Contenu publication Facebook Suite Business

       

      C – Programmer

      Une fois votre publication prête, vous pouvez soit la publier dès maintenant ou la programmer (ce qui nous intéresse dans ce cas).
      En bas à droite de l’encart vous avez un bouton bleu avec l’indication « Publier ». A droite de cette indication, cliquez sur la petite flèche et cliquez sur « Programmer une publication ». Il ne vous reste qu’à choisir la date et l’heure de votre choix.

      Programmer une publication sur Suite Facebook Business

       

       

      D – Modifier une publication programmée

      Sous l’onglet « Publications et stories » (à gauche de l’écran), vous retrouvez l’ensemble de vos publications déjà postées. En cliquant sur la pastille grise.

      Modifier une publication programmée Suite Facebook Business

       

      〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️

      Vous avez désormais les clefs pour programmer vos publications sur Facebook et Instagram. Ainsi, vous profiterez de tous les bienfaits de l’anticipation et vous vous concentrez pleinement sur VOTRE activité principale.

      N’hésitez pas si vous avez des questions, à me les poser en commentaire ci dessous ou par mail.

      Prenez bien soin de vous,

      Camille 🌿

      Lancée en juillet 2020, Campagne a vocation d’aider et d’accompagner les petites entreprises, celles qui font vivre les communes, dans le développement de leur communication locale.

      Cela signifie : capter et fidéliser une clientèle locale par internet (réseaux sociaux, site internet, newsletters).

      0 commentaires

      Soumettre un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      *

      code