Page ou profil pour communiquer sur son activité locale ?

22 Oct 2021 | Les conseils de Campagne 🌿 | 0 commentaires

Lorsque vous souhaitez rendre visible votre entreprise sur les réseaux sociaux, vous devez d’abord choisir le réseau social adéquat. Si cela vous intéresse, j’ai déjà écrit un article sur ce sujet.

Une fois que vous avez sélectionné le bon réseau social, un nouveau choix s’impose à vous. Prenons l’exemple de Facebook : vous avez la possibilité de créer soit un profil ou une page. Lequel choisir ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

Qu’est-ce qu’un profil ?

    D’après la définition de Facebook : « un profil est un endroit sur Facebook où vous pouvez partager des renseignements vous concernant, comme vos centres d’intérêt, vos photos, vos vidéos, votre ville actuelle et votre ville d’origine. »

    Il ne peut pas y avoir 2 profils pour une seule personne physique. Pour vous donner un exemple, s’il y avait 100 personnes physiques éligibles à avoir un compte Facebook et qu’elles s’étaient toutes inscrites sur la plateforme, il y aurait donc 100 profils Facebook. Pas un de plus, pas un de moins.

    Un profil est destiné à une personne physique. Vos relations avec d’autres profils et donc d’autres personnes physiques sont vos amis. Vous devez approuver une demande d’ami ou attendre l’approbation de l’ami en question pour accepter la votre.

    Qu’est-ce qu’une page ?

    Vous devez posséder un profil pour pouvoir créer une Page ou en gérer une. Les Pages sont des endroits sur Facebook qui permettent à des artistes, des personnalités publiques, des entreprises, des marques et des organisations à but lucratif ou non lucratif de communiquer avec leurs fans ou leurs clients. Lorsqu’un utilisateur aime une Page sur Facebook ou s’y abonne, il peut ensuite en afficher les mises à jour dans son fil d’actualité.

    Les personnes aimant une page sont des abonnés ou des fans. En tant que responsable d’une page, vous n’avez pas la nécessité d’accepter ou de refuser que quelqu’un vous suive. Inversement, si vous souhaitez suivre une page ou vous y abonner, le propriétaire de la page n’a pas son mot à dire sur ce fait.

      Lequel choisir pour son entreprise locale ?

      Vous vous demandez sûrement s’il faut choisir un profil ou une page pour votre entreprise locale ? Même si, à la vue des explications, une des deux réponses est fortement à privilégier.

      Pour promouvoir une entreprise locale sur Facebook, vous devez créer une PAGE professionnelle.

      Les avantages de choisir une page locale au lieu d’un profil :

        • Ajoutez des boutons d’appels à l’action à votre profil (numéro de téléphone, adresse email, horaires d’ouverture, itinéraire) pour être joignable plus facilement
        • Vous accédez à des statistiques pour mieux connaître le comportement de vos fans/abonnés
        • Sur chaque publications et stories, vous avez les indicateurs de performance en temps réel
        • La possibilité de faire des publicités pour toucher plus de personnes correspondant au profil de vos clients
        • Si vous avez une boutique en ligne, grâce à la boutique Facebook vous pouvez taguer vos produits dans vos publications et Stories

      Comment créer une page ?

      Pour créer une page professionnelle pour votre entreprise locale sur Facebook, vous devez absolument avoir en premier lieu un profil privé. C’est depuis ce dernier que vous pouvez créer votre page.
      Etape 1 : depuis votre fil d’actualité, dans le bandeau latéral gauche, cliquez sur l’onglet « Pages »
      Etape 2 : Cliquez sur le bouton bleu « Créer une page »
      Etape 3 : il vous suffit de suivre les étapes suivantes indiquées par le logiciel Facebook

      Et instagram dans tout ça ?

      Lors de la création d’un nouveau compte Instagram, il est possible de choisir entre un compte personnel ou un compte professionnel. Découvrons ensemble les principales différences.

      Le compte personnel

      Le profil personnel s’adresse aux particuliers, pour un usage d’ordre personnel et plus intime. Il est possible de passer ce profil en privé. Ainsi, les publications sont accessibles uniquement à vos abonnés que vous avez approuvés.

      Le compte professionnel

      Le profil professionnel est destiné aux entreprises, marques, organisations, associations … Avec ce dernier vous pouvez ajouter des informations comme votre numéro de téléphone, votre email, votre adresse postale ou encore votre site internet. Vous pouvez également choisir la catégorie qui indique votre domaine d’activité (marque de vêtements, entrepreneur, santé/beauté, éditeur, restaurant, vente au détail, etc.).
      Votre compte professionnel vous permet également, comme sur Facebook, d’accéder à des statistiques pour mieux connaître vos abonnés mais aussi sur vos différentes publications. Enfin, vous pouvez également mettre en place des publications sponsorisées pour faire de la publicité.

       

      〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️

      Et voilà, vous connaissez désormais les différences entre les réseaux sociaux pour une utilisation personnelle et professionnelle. Vous avez désormais les clés en main pour vous lancer sur les réseaux sociaux sereinement.

      N’hésitez pas si vous avez des questions, à me les poser en commentaire ci dessous ou par mail.

      Prenez bien soin de vous,

      Camille 🌿

      Lancée en juillet 2020, Campagne a vocation d’aider et d’accompagner les petites entreprises, celles qui font vivre les communes, dans le développement de leur communication locale.

      Cela signifie : capter et fidéliser une clientèle locale par internet (réseaux sociaux, site internet, newsletters).

      0 commentaires

      Soumettre un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      *

      code