Comment optimiser son référencement ou sa position dans les moteurs de recherche ?

18 Juin 2021 | Les conseils de Campagne 🌿 | 0 commentaires

Lancée en juillet 2020, Campagne a vocation d’aider et d’accompagner les petites entreprises, celles qui font vivre les communes, dans le développement de leur communication locale.

Cela signifie : capter et fidéliser une clientèle locale par internet (réseaux sociaux, site internet, newsletters).

Avoir un site internet c’est bien ! Mais avoir un site internet qui permet d’être trouvé facilement via les moteurs de recherche, ça c’est vraiment bien ! 

Le but premier d’avoir une présence en ligne optimale est bien évidemment pour capter de nouveaux prospects. Selon une étude, 50% des consommateurs réalisant une recherche locale sur leur mobile se rendent en boutique le jour même. Ne pas être visible en ligne, c’est comme offrir une partie de votre chiffre d’affaires à vos concurrents. 

 

L’investissement dans un site internet est conséquent. Encore plus pour une petite entreprise locale qui n’a pas forcément le budget d’investir dans un tel outil. Alors, une fois que le pas a été franchi, il est indispensable d’optimiser sa présence en ligne pour rentabiliser cet investissement.

Petit rappel, pour vous aider financièrement à acquérir un site internet et d’optimiser son référencement en faisant appel à un professionnel du digital, des aides financières existent. Je vous avais fait un article il y a quelques semaines sur le sujet des aides financières pour vous aider dans votre digitalisation

Revenons-en au référencement. Concrètement, qu’est-ce que le référencement ? Mais surtout, comment l’optimiser pour remonter au maximum dans le top des résultats des moteurs de recherches ? C’est parti ! 🚀

Qu’est-ce que le référencement ?

Définition

Dans l’univers du marketing digital et d’internet, le référencement est le fait d’inscrire son site internet sur les moteurs de recherches (Google, Yahoo, Safari …). Cette action peut être comparée à l’inscription de son activité dans un annuaire. Internet référence des sites, des pages web mais aussi des documents, des images, des vidéos, des lieux …

Si nous reprenons l’exemple de l’annuaire, le plus connu en France est les Pages Blanches/Jaunes. Tout le monde a déjà vu ou eu en mains ce gros bouquin (si ce n’était pas pour le consulter c’était peut-être pour caler une table 🙊). Dans cet annuaire, les informations sont classées par ordre alphabétique. Sur internet, les informations sont classées selon des critères qualitatifs bien définis. C’est ce qu’on appelle l’algorithme.

Il existe deux types de référencement : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA).

Le référencement naturel SEO

Si vous me suivez depuis un moment ou si vous avez déjà fait appel à mes services, vous n’êtes pas sans savoir que la simplicité, le naturel et la transparence sont mes maîtres mots. Donc vous ne serez pas surpris d’apprendre que je privilégie largement le référencement naturel.

Le référencement naturel est aussi appelé SEO Search Engine Optimization ou Optimisation pour les moteurs de recherche. Cela signifie l’ensemble des techniques mises en place pour optimiser, améliorer la position du site internet dans les résultats des moteurs de recherche.

La mise en place de ces techniques est une vraie fourmilière. C’est un vrai travail minutieux et énergivore pour avoir un résultat de qualité.

Le référencement payant SEA

A contrario, il y a le référencement payant ou SEA Search Engine Advertising. Ce système consiste à déposer des annonces publicitaires dans les premières positions du moteur de recherche. Ces annonces sont positionnées en fonction des mots clés choisis pour la campagne publicitaire. Par exemple, sur Google vous pouvez utiliser Google Ads pour mettre en place vos campagnes et ainsi améliorer votre visibilité.

Comment optimiser son référencement local ?

Comme évoqué un peu plus haut, optimiser son référencement de façon naturelle n’est pas chose facile. En effet, cela est fastidieux et prend du temps. Je vous propose d’évoquer 3 critères sur lesquels Google se base pour évaluer votre positionnement.

Les liens internes et externes

Pour optimiser votre référencement naturel, vous devez inclure différents types de liens sur votre site internet. Tout d’abord, des liens internes à votre site : ces liens renvoient d’une de vos pages vers une autre page de votre site internet. Mais aussi des liens externes : ces liens vont pointer vers des sites que vous jugerez utiles et pertinents par rapport à votre sujet. Enfin, il est important de faire en sorte que des “partenaires” mettent en place des liens qui pointent vers votre site internet. Cela indique à Google que votre contenu est intéressant.

Architecture des textes

Sur une page, on retrouve différentes formes de texte : le titre, le sous-titre, le paragraphe … Vous devez donc bien hiérarchiser vos textes avec les balises correspondantes : H1, H2, H3 … Pensez à faire apparaître vos mots clés dans ces balises.

Actualiser votre contenu

Selon les critères Google, il est indispensable d’avoir un site actualisé régulièrement. Sauf que l’on ne change pas ses tarifs toutes les semaines. C’est pour cela qu’une partie “actualités” ou “blog” est importante sur votre site internet. Elles permettent de publier du contenu régulièrement, d’avoir des visites régulières et ainsi faire revenir les internautes.

〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️

Et voilà, j’espère que cet article vous aidera à mieux comprendre ce qu’est le référencement et surtout comment l’optimiser !

Si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à les poser en commentaire ci-dessous.

Prenez bien soin de vous,

Camille 🌿

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code