LinkedIn : le réseau social n°1 pour communiquer auprès des professionnels

5 Nov 2021 | Les conseils de Campagne 🌿 | 0 commentaires

Votre activité est essentiellement destinée aux professionnels et vous vous demandez s’il est pertinent pour vous d’être présent sur les réseaux sociaux ? Vous vous en doutez mais la réponse est bien évidemment : oui !

Toutes les entreprises ont leur place sur les réseaux sociaux. Encore faut-il choisir le bon réseau social en fonction de son activité.
 

Aujourd’hui nous allons parler d’un réseau social destiné à communiquer auprès des professionnels (BtoB) : LinkedIn.

Quelques chiffres sur Linkedin

    Pour commencer, voici quelques chiffres sur le réseau social LinkedIn :
    • 546 millions d’utilisateurs dans le monde
    • 15 millions d’utilisateurs en France (soit environ 50% de la population active française)
    • 20 millions d’entreprises présentes sur le réseau
    • 15 millions d’offres d’emplois sur LinkedIn Jobs
    • 60 000 écoles
    • 50 000 compétences
    • 46 millions d’étudiants et de diplômés inscrits
    • 1 million de profils LinkedIn actifs chaque jour
    Source : Linkedin

    Linkedin : qu’est-ce que c’est ?

    Linkedin est un réseau social. Il appartient donc à la même famille que Facebook ou Instagram. Il a été créé en 2002 et appartient au groupe Microsoft. Il se caractérise comme le plus grand réseau social professionnel au monde.

    Comme son nom l’indique, un réseau professionnel permet à chaque utilisateur de créer son propre réseau de relations professionnelles.

    LinkedIn est une communauté digitale destinée aux affaires, aux entreprises, aux personnes qui recherchent un travail ou encore aux recruteurs.

    Chaque utilisateur a un profil qui ressemble fortement à un CV où sont répertoriés les études, les compétences ainsi que les expériences professionnelles.

    Linkedin est aussi un très bon moyen pour faire des recherches d’emplois. En fonction de l’expérience et des compétences de l’utilisateur, le réseau propose des offres correspondantes.

      La page entreprise de Linkedin

      Pour revenir à un aspect professionnel, en tant que chef d’entreprise, vous vous demandez sûrement comment vous pouvez communiquer sur votre entreprise sur Linkedin. Comme pour Facebook, vous avez la possibilité de créer une page entreprise.

      Grâce à cette page entreprise vous pouvez communiquer sur votre activité auprès d’un public professionnel. Vous pouvez capter des partenaires, des fournisseurs, des revendeurs … en fonction de votre secteur d’activité. Cette page vous permet de créer et de partager des articles sur votre domaine d’activité. En tant qu’entreprise, vous pouvez échanger et rechercher de potentiels fournisseurs et/ou clients. Si vous souhaitez recruter, vous pouvez rechercher le candidat idéal qui apportera ses compétences professionnelles mais qui correspondra aussi à vos valeurs.

      Le conseil de Campagne : Il n’est pas indispensable d’être présent quotidiennement sur Linkedin. Je vous conseille néanmoins de partager les étapes de vie de votre entreprise, vos nouveautés, vos challenge etc. Cela vous permet d’avoir une présence et donc de développer votre notoriété auprès de votre cible. :

      5 astuces pour développer votre page entreprise Linkedin

      1. Bien compléter votre page entreprise

      Cette étape est indispensable. Assurez-vous que toutes les informations soient bien complétées sur votre page entreprise. D’après une étude Linkedin, « les Pages dont les informations sont complètes obtiennent plus de 30 % de vues en plus par semaine. »
      Voici les informations essentielles à votre page entreprise :
      • logo et photo de couverture
      • la présentation de votre entreprise (mission et objectif principal). Pensez à insérer les mots clés pour votre activité et votre secteur
      • l’adresse de votre site internet
      • un bouton « call-to-action » personnalisé en fonction de vos objectifs
      • localisation
      • secteur d’activité
      • taille de l’entreprise

      2. Ajouter un bouton LinkedIn sur votre site internet

      Pour promouvoir votre page Linkedin depuis votre site internet, vous pouvez ajouter un bouton avec un lien menant directement sur votre page entreprise. N’hésitez pas également à ajouter un lien dans vos signatures de mails avec vos autres réseaux sociaux par exemple.

      3. « Inviter des relations »

      En tant qu’administrateur de votre page entreprise, vous avez la possibilité d’inviter des relations à suivre les actualités de votre entreprise. Sur votre Page (en vue administrateur), il suffit de cliquer sur Outils d’administration, tout en haut à droite, puis de cliquer sur Inviter des relations. Vous pouvez alors cocher toutes les personnes que vous souhaitez inviter.

      4. Partager votre page entreprise

      Vous pouvez également faire connaître votre page via le bouton Partager la page qui se situe en bas à droite de la photo de couverture (en vue administrateur).
      Il est possible de partager la Page :
      • sur Linkedin : via une publication sur le fil d’actualité ou via un message privé à des personnes dédiées.
      • sur d’autres canaux : via un simple lien copié mais aussi directement via Facebook par exemple.

      5. Publier du contenu pour « convaincre » : actualités, tendances…

      D’après une étude Linkedin, les « entreprises qui publient chaque semaine voient doubler les interactions sur leurs contenus, selon LinkedIn ». Pour gagner en visibilité, il est recommandé de publier des actualités en lien avec votre secteur et les tendances du marché. Vous pouvez également parler de sujet pouvant être pertinent pour votre audience. Mais aussi parler de votre entreprise, de ses projets, de votre équipe, de la vie d’entreprise etc. Vous avez la possibilité de publier des messages courts ou des messages plus longs en partageant des liens d’articles.
      Source : Le Blog du Modérateur

       

      〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️

      Et voilà, le réseau social professionnel numéro 1 Linkedin, n’a plus de secret pour vous.

      N’hésitez pas si vous avez des questions, à me les poser en commentaire ci dessous ou par mail.

      Prenez bien soin de vous,

      Camille 🌿

      Lancée en juillet 2020, Campagne a vocation d’aider et d’accompagner les petites entreprises, celles qui font vivre les communes, dans le développement de leur communication locale.

      Cela signifie : capter et fidéliser une clientèle locale par internet (réseaux sociaux, site internet, newsletters).

      0 commentaires

      Soumettre un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      *

      code