Vous remettre en forme grâce à la nutrition, le pari de Gloriane.

13 Nov 2020 | Ils font vivre le territoire des Bauges 📍 | 0 commentaires

Depuis 3 ans, Gloriane aide les gens à se remettre en forme en les accompagnant sur la nutrition mais aussi avec des séances de sportTrès vite elle a construit autour d’elle une vraie communauté qui souhaite se sentir bien dans son corps et dans sa tête. 

Au cours de cet interview, elle vous raconte son histoire, ses valeurs et comment elle a construit cette communauté.

Avant de commencer, je tenais à te remercier Gloriane pour cette matinée passée à échanger dans les locaux d’Oxygène Nutrition. J’adore ton énergie et ta volonté d’aider, d’accompagner avec des valeurs que je partage. Je te souhaite que tes projets réussissent à la hauteur de ton investissement.

Bonjour Gloriane, peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours jusqu’au lancement d’Oxygène Nutrition et du FitBauges Club ?

MA VIE AVANT

Je m’appelle Gloriane, j’ai 36 ans et deux enfants : Tristan et Céléna. Il y a encore 3 ans, j’étais préparatrice en pharmacie à l’Hôpital d’Annecy. Suite à mes grossesses, je cherchais à perdre du poids. J’enchainais les régimes qui me rendaient aigri. J’avais tout le temps envie de manger, bref je le vivais très mal. Au cours d’une discussion, une collègue me propose une évaluation bien-être. Prête à tout pour venir à bout de mes kilos en trop, je décide de suivre ses conseils et accéder à une remise en forme qui me permettra de perdre 14 kilos !
Je me sentais beaucoup mieux dans mon corps, j’étais en forme, je n’étais pas aigri, je continuais à manger, je m’étais mise au sport, je n’étais pas fatiguée … bref ça s’est vu autour de moi et a suscité l’intérêt. Puis, j’ai pu accompagner mon entourage proche à se remettre en forme comme on l’avait fait pour moi. Au fur et à mesure, j’ai développé une réelle passion pour cet accompagnement. Mes challengers commençaient à avoir des résultats : Fabien n’a pas seulement perdu 65 kilos ! Il a aussi pu dire au revoir au diabète, au cholestérol, à l’hypertension, à l’apnée du sommeil … Je commençais à avoir une reconnaissance que je n’avais pas dans le milieu du fonctionnariat.

MON DÉCLIC

Puis un jour d’archivage de chimio, j’écris la date « 30 ans plus tard » et ce fut le déclic. Je ne voulais pas être derrière ce bureau à faire la même chose dans trente ans. Je n’avais pas d’évolution de carrière possible, le travail ne me convenait plus ni même la disponibilité de vie. Je ne me sentais pas libre. Ma motivation, au niveau du sentiment d’utilité, avait évolué.
Après 10 ans de bons et loyaux services à l’hôpital d’Annecy, je décidais de tenter l’aventure ailleurs pour comprendre d’où venait ce sentiment de lassitude. En parallèle, je continuais d’accompagner des gens dans leur remise en forme. Ça me motivait de plus en plus mais mon mari n’était pas prêt à ce que je quitte la sécurité du CDI. J’ai saisi des opportunités dans d’autres établissements, en vain. Que ce soit l’ambiance ou le travail, rien ne me stimulait davantage. C’est en voyant mon mal être de plus en plus fort que mon mari m’a finalement donné le feu vert de me lancer dans l’aventure de l’accompagnement nutritionnel à 100%.
Aujourd’hui, et même avec une disponibilité de 10 ans à l’hôpital, je ne ferais machine arrière pour rien au monde ! Je touche le salaire que j’aurai atteint à la retraite tout en ayant la liberté d’être indépendante !

LES DÉBUTS DE MON INDÉPENDANCE

Je développais donc mon activité depuis le club de nutrition basé à Annecy mais mon réseau s’agrandissait en local sur les Bauges.
Une petite équipe commençait à se créer petit à petit. Il devenait difficile de faire descendre mes challengers sur Annecy pour une évolution bien-être ou même un Fit. Il était temps de créer un point de chute pour les baujus.
C’est dans un premier temps pour le sport qu’avec Ludivine et Julie nous avons lancé le FitBauges Club en 2018. L’objectif ? Proposer des séances de remise en forme dans une ambiance chaleureuse et conviviale. L’effet de groupe motive et c’est toujours plus sympa de faire du sport à plusieurs.
Puis en décembre 2019, j’ai officiellement lancé Oxygène Nutrition. Au départ je travaillais depuis la maison. Il était important pour moi d’avoir une structure pour accueillir les gens dans un environnement plus officiel. Le club de nutrition est un vrai lieu d’échange, de partage, une sorte de co-working.
Pour le moment, je suis seule dans l’activité à temps plein donc le club est assez calme. Pour faire vivre le club, j’organise également des événements : des petits dej’ & Fit ou encore des apéros. Une fois que la crise sanitaire nous laissera un peu plus tranquille, je souhaite aussi mettre en place des ateliers pâtisserie.

Concrètement, comment aides-tu les gens à se remettre en forme ?

Alors tout d’abord je ne suis pas là uniquement pour vendre des produits. Mon travail commence quand ma vente est faite. J’apporte un vrai soutien nutritionnel : on réapprend à manger, à s’hydrater, à identifier les bons apports. C’est aussi un accompagnement psychologique. Souvent les gens sont mal dans leur peau, ils ont besoin d’aide. Je suis vraiment là pour les soutenir dans cette étape.
En complément, je les aide à bouger plus avec les séances de Fit et à créer des liens avec l’ensemble de l’équipe pour qu’ils se sentent moins seuls. Je veux leur faire comprendre que s’ils veulent bien vivre, il faut bien manger.
En plus, ils peuvent eux aussi accompagner leur entourage dans ce mode de vie ce qui leur permet de consommer moins cher, autofinancer leur nutrition, avoir un complément de revenu ou même se reconvertir professionnellement.

As-tu une phrase, un slogan qui définit le mieux ton activité ?

« Quand t’es en forme, t’as les bonnes formes »

Comment communiques-tu sur tes activités ?

Dans mon activité, communiquer est essentiel.
Mon objectif est de faire découvrir ces opportunités à un maximum de personnes. Nos produits sont au top mais si personne n’en parle, il ne se passe rien.
Quelques uns viennent à moi car ils voient les résultats sur leurs proches ou sur la page Facebook, mais ce n’est clairement pas la majorité.
Je préfère par dessus tout le contact direct car j’aime les gens. Je trouve ça moins ingrat et on voit tout de suite si le feeling passe.
Aujourd’hui, quand je rencontre des gens, je leur parle du FitBauges Club et du club de nutrition car je veux que ça se sache. Je ne cherche pas à convaincre. Mais simplement les mettre au courant pour qu’ils sachent que ça existe.
Les réseaux sociaux, je m’en sers un petit peu. Ce n’est pas ce que je préfère pour contacter les clients car comme je le disais, je préfère le contact direct. Par contre, je m’en sers de vitrine. Je suis active sur Facebook et Instagram pour montrer les évolutions de mon équipe notamment.
J’utilise aussi beaucoup les stories pour partager mon quotidien, mon style de vie. Nous vendons tous les mêmes produits mais grâce aux stories, les gens apprennent à me connaître. Ils achètent une personne, un accompagnement.
J’aime beaucoup échanger avec ma communauté même s’il est difficile de les faire interagir sur les réseaux sociaux.
Hors digital, je viens de faire des flyers. Je ne suis pas fan tout d’abord pour l’environnement mais aussi parce que je ne suis pas convaincue de l’impact. Mais je pense que dans les Bauges, ça peut être un moyen de toucher une autre cible, celle qui n’est pas sur les réseaux sociaux. Ils me permettront également d’aller à la rencontre des locaux et d’avoir un support qui reste.

Merci beaucoup pour cet échange Gloriane !

Si vous aussi vous voulez vous remettre en forme ou partager des séances de sport dans une ambiance conviviale (testé et approuvé😁), n’hésitez pas à contacter Gloriane :
GLORIANE BLOG BAUGES

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *