Décryptage d’un compte Instagram et de ses fonctionnalités

4 Juin 2021 | Les conseils de Campagne 🌿 | 0 commentaires

Lancée en juillet 2020, Campagne a vocation d’aider et d’accompagner les petites entreprises, celles qui font vivre les communes, dans le développement de leur communication locale.

Cela signifie : capter et fidéliser une clientèle locale par internet (réseaux sociaux, site internet, newsletters).

Instagram a le vent en poupe ! Mais encore faut-il savoir s’en servir et déceler ses bonnes pratiques d’utilisation. 

Je rencontre beaucoup d’entreprises qui me disent « Facebook ça y est je gère mais Instagram … je patauge ! ». Et oui, c’est tout à fait compréhensible. Facebook a été créé en 2004 tandis qu’Instagram a vu le jour en 2010. Facebook a pendant longtemps été la star numéro 1 donc on s’est tous focalisé dessus. Pour certains, maîtriser les outils digitaux prend un petit peu de temps. Alors quand on se sent enfin en confiance sur le sujet et qu’on entend « maintenant c’est sur Instagram qu’il faut être » ça démoralise. 

 

Soyez rassurés, il n’y a pas de généralité. Je vous avais fait un article sur le sujet d’ailleurs : quel réseau social choisir en fonction de son activité.

Pour vous donner un petit coup de pouce, dans cet article nous allons décrypter un compte Instagram

Décryptage d’un compte Instagram

Le nom du compte

Le nom de votre compte est votre identité. Il doit contenir le nom de votre entreprise. Il vous permet d’être facilement identifiable lorsqu’un abonné arrive sur votre compte. Précédé du sigle @, il permet de créer un lien cliquable renvoyant immédiatement vers votre profil. C’est ce qu’on appelle « la mention« .

INTRODUCTION INSTAGRAM

La bio

La bio de votre compte Instagram est ce petit texte sous votre nom de compte. C’est la première présentation que vous pouvez donner de vous aux nouveaux abonnés. Il est donc indispensable de bien la soigner. 🙂
Elle est composée d’une première ligne avec un texte en gras puis d’un petit paragraphe. La première ligne est utilisée pour le référencement de votre compte. Je vous conseille donc d’y intégrer les mots clés de votre activité.
Ensuite, pour la seconde partie, vous pouvez décrire votre activité/entreprise avec un descriptif court mais efficace. N’hésitez pas à utiliser des emojis. Ils vous permettent d’aérer le texte, le rendre plus attrayant mais aussi d’économiser des caractères. Pour promouvoir une activité locale, pensez également à indiquer votre localisation.
Enfin, cette bio se termine par un lien cliquable. Le seul et unique lien url que vous pouvez renseigner sur l’ensemble de votre compte (posts compris!). Alors pour clôturer en beauté votre bio, pensez à insérer un appel à l’action efficace qui donnera envie de cliquer sur ce lien (qui renvoie la plupart du temps vers votre site internet).
Attention : le nombre de caractères est limité à 150 pour votre bio. Soyez synthétique 😉

Les stories « à la une »

Ensuite, sous votre bio, vous retrouvez les « stories à la une« . Si vous ne les retrouvez pas sur votre compte, c’est que vous n’en avez pas encore fait. 😉
Cette fonctionnalité permet de classer vos stories par thématique. Ainsi leur durée de vie n’est plus limitée à 24h mais devient indéterminée.
Elles peuvent être comparées au menu d’un site internet. Au-delà de classer vos stories et donc vos informations, elles permettent aussi de donner une vision globale de vos services/produits, de votre entreprise lorsqu’un abonné arrive sur votre profil.

STORIES A LA UNE

Le feed

Enfin, le dernier élément est votre « feed« . Il regroupe l’ensemble de vos publications. J’en profite pour vous donner quelques conseils. Comme vous le savez, le visuel est la priorité sur Instagram. Il est donc important (voir indispensable) de soigner votre feed. Avec une identité visuelle homogène et cohérente, vous apportez de l’harmonie à votre profil.

FEED INSTAGRAM

Les différents types de contenu

Le post classique

Un post classique est composé d’une photo et d’une description. Vous pouvez également indiquer votre localisation en ajoutant un lieu, identifier d’autres comptes, le partager sur un autre réseau social. Ces différents éléments sont également valables pour les prochains types de posts..

Le post carrousel

Le post carrousel vous permet d’ajouter jusqu’à 10 photos sur un même post. Elles seront ensuite visibles en les faisant défiler.

La story

Une story est une photo ou une vidéo, de 10 secondes, qui sera disponible pendant seulement 24h. Elle est stockée au niveau de votre photo de profil. Les stories permettent de montrer l’envers du décor. Plus spontanées que les publications dans le feed, elles font preuve d’authenticité et vous permettent de vous rapprocher de votre audience.

La vidéo en post

Similaire au post classique, sauf qu’au lieu d’intégrer une photo, vous choisissez une vidéo de votre galerie. Attention, cette vidéo ne doit pas dépasser 1 minute.

L’IGTV

Cet acronyme est le condensé de INSTAGRAM + TELEVISION. C’est donc un format de vidéo propre à Instagram. Cette IGTV doit être au format portrait et peut durer jusqu’à 15 minutes. En publiant depuis votre ordinateur, vous pouvez aller jusqu’à 1 heure de vidéo. Les comptes certifiés peuvent également le faire directement depuis leur mobile.

Le reel

Enfin, le dernier arrivé sur la plateforme : le REEL ! Tout droit venu de l’application Tik Tok, un reel est une vidéo de 15 ou 30 secondes. Souvent utilisé sur le ton humoristique avec du son, des effets et du texte. C’est actuellement (juin 2021), le format star du réseau !

〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️

Et voilà, je vous ai fait un gros dégrossi d’un compte Instagram et de ses différentes fonctionnalités. 😉

Si vous avez d’autres questions sur ce réseau social, des commentaires ou encore des avis, n’hésitez pas à les laisser en commentaire de cet article ci-dessous.

Prenez bien soin de vous,

Camille 🌿

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code