Passionnée par la décoration d’intérieur, Nelly lance un concept store !

17 Sep 2021 | Ils font vivre le territoire des Bauges 📍 | 0 commentaires

Passionnée par la décoration d’intérieur, Nelly a toujours travaillé dans l’univers de la maison et notamment du textile. C’est après plusieurs années d’expérience au service marketing produits de différentes entreprises dans cet univers, qu’elle a sauté le pas vers l’indépendance. Elle a créé un concept-store avec pour volonté : mettre en avant les artisans locaux dans l’univers de la maison.

Merci Nelly de m’avoir partagé ton projet en avant première 😉 Cela fait un moment que cet article est prêt à voir le jour et que j’ai hâte de dévoiler ce beau projet ! Tu m’as fait découvrir des artisans qui réalisent de magnifiques objets déco. Je te souhaite beaucoup de bonheur et de réussite dans cette nouvelle aventure.

Bonjour Nelly, peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours jusqu’à la création de Repérage ?

Je m’appelle Nelly Martin et je travaille depuis 2004 dans des sociétés qui ont toujours été dans l’univers de la maison et de la décoration.

DU TEXTILE POUR LA DÉCORATION D’INTÉRIEUR 

A la base, j’ai fait des études de chef de produit textile. J’ai fait des stages dans le milieu de la mode, mais je n’ai pas été emballée par le rapport au corps que je trouve difficile à appréhender. Naturellement, je me suis dirigée vers l’univers de la maison où il y a aussi beaucoup de textile : linge de lit, coussin, textile de décoration ...

DIVERSES EXPÉRIENCES …

J’ai eu une première expérience dans les Vosges, chez Anne De Solene. Ensuite, mon mari est parti dans le Nord de la France pour travailler dans un studio photo, je l’ai donc suivi. Je voulais travailler dans d’autres secteurs comme le tapis mais c’était assez difficile. Finalement, j’ai trouvé un poste toujours dans le linge de maison. Je m’occupais de trois marques :  Essix – une marque Belge Designer Guild et pour Nina Ricci maison. C’était une expérience très riche. J’ai travaillé sur de très beaux produits, imprimés, tissés, imprimés en Italie,brodés en France. Les détails étaient importants : dentelles, galons, boutons en céramiques … Un travail passionnant mais en ville, avec beaucoup d’aller-retour entre Lille et Paris.

… AVANT D’ARRIVER DANS LA RÉGION

Avec mon mari, nous voulions retrouver un peu de nature, de montagne. Notamment pour élever nos deux garçons au « vert ».
Je recherchais toujours dans l’univers de la maison mais j’étais attirée par le mobilier ou encore la cuisine. C’est ainsi que je suis arrivée chez Miliboo à Chavanod et que nous avons emménagé à Saint Offenge. J’ai pu découvrir un univers que je ne connaissais pas : celui du grand import. Cela m’a fait prendre conscience de beaucoup de choses, notamment sur ma façon de consommer.

LA NAISSANCE DE REPÉRAGE

Aujourd’hui, je souhaite entreprendre respectueusement, plus consciemment. La consommation voit sa course folle remise en question. Nous avons envie de prendre le temps de faire bien, d’acheter mieux !
Je me suis rendue compte qu’il y avait énormément de talents dans la région. Il y a beaucoup de personnes qui font de très beaux produits pour l’art de la table, de très bonnes couturières, de superbes illustrateurs ou encore des personnes qui travaillent le bois et la terre. J’ai constaté que, mis à part la vente directe chez les artisans ou les boutiques coopératives de créateurs, il était difficile d’accéder à une offre complète de produits décos 100% locale.

Concrètement, peux-tu nous présenter ton activité ?

C’est de ce constat et de l’envie de construire quelque chose qui me correspond à 100% qu’est né Repérage. Ce projet est découpé en 3 parties : vendre, découvrir et partager.

VENDRE DE LA DÉCORATION D’INTÉRIEUR

La première partie de ce projet est de faciliter l’accès à des produits 100% déco et locaux à travers un site web marchand. Le site propose des produits autour de quatre thématiques : les objets purement déco, le textile, l’art de la table et les senteurs.

 

On retrouve par exemple sur le site :

DÉCOUVRIR

Sur le site internet, je souhaite aussi mettre en avant les savoir-faire et la région à travers une partie “Mag”. Je me laisse également la liberté de faire des articles « lifestyle » déco sur une expérience que j’ai vécu.

PARTAGER

A Saint Offenge, nous avons eu la chance d’acheter cette maison surdimensionnée par rapport à ce dont nous avons besoin. Nous souhaitons donc en faire profiter d’autres personnes. La vue est magnifique. Donc dans ce projet, il y a également une partie hébergement : un studio que nous mettons en location. Le gîte est une sorte d’extension de notre maison. Un terrain de jeu unique pour les amateurs de déco. Les hôtes pourront y découvrir des objets réalisés par les artisans locaux et les retrouver sur le site !
Ce lieu, me permet également d’accueillir une fois par mois un artisan pour réaliser un atelier. Il y a par exemple un atelier coulage de bougie ou encore la réalisation d’une plume déco en verre sur un vitrail.

LES VALEURS DE MA DÉCORATION D’INTÉRIEUR

Je pense sincèrement qu’il faut faire preuve de bon sens dans ses achats. Repérage c’est une promesse de produits 100% déco non standardisés. Des produits déco qui sont singuliers. Avec le gîte, je souhaite mettre en avant l’accueil et l’art de vivre. Dans l’esprit local, je trouve ça vraiment superbe de découvrir la richesse des artisans, qui confectionnent de leurs mains des objets déco, si proches de chez nous ! Alors, pourquoi ne pas travailler ensemble ?

As-tu une phrase, un slogan qui définit le mieux ton univers ?

« La mission de Repérage est de créer une rencontre entre les amoureux de la décoration et les artisans locaux qui cultivent leurs passions et créent librement. S’inspirer au grand air, rechercher les plus belles matières, les formes, les couleurs, transmettre des savoir-faire … Repérage célèbre l’artisanat local au service de la décoration contemporaine.  »

Comment communiques-tu sur ton activité ?

Forcément, mon outil principal est mon site internet. Guillaume Nedellec, graphiste et webmaster à Barberaz, a construit le site pour que ce soit pratique et que le référencement soit efficace.
Je suis également présente sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram. Mon souhait est de les animer correctement avec des contenus de qualité.
Aussi, j’ai la chance d’avoir un mari photographe, Hervé Thiery, Temps de Pose. Les photos devraient donc être séduisante.
Concernant le lancement, je souhaite inviter tous les artisans et acteurs qui ont eu un rôle dans le projet pour une inauguration. Et pourquoi pas, inviter également quelques blogueuses déco du coin.
Un dossier de presse a également été réalisé et envoyé à la presse locale mais aussi vers Annecy, Aix-les-Bains, Chambéry et jusqu’à Lyon.

Merci beaucoup pour cet échange Nelly !

Pour découvrir l’univers de Nelly et les artisans qu’elle met en avant :
🖥 à venir
Logo facebook logo Instagram

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code