Bilan émotionnel : les 6 mois de mon bébé et de ma nouvelle vie.

8 Jan 2021 | A 💚 ouvert | 2 commentaires

Lancée en juillet 2020, Campagne a vocation d’aider et d’accompagner les petites entreprises, celles qui font vivre les communes, dans le développement de leur communication locale.

Cela signifie : capter et fidéliser une clientèle locale par internet (réseaux sociaux, site internet, newsletters).

Déjà 6 mois que Campagne a vu le jour ! Une demie année ! De plus, je viens tout juste d’avoir 28 ans. C’est donc le meilleur moment pour faire un bilan émotionnel.

En commençant cet article, je me suis dis que j’allais faire un lien avec le développement d’un bébé à l’âge de 6 mois. Car oui mon entreprise c’est mon bébé à moi. Et puis, en faisant mes recherches, je suis tombée sur un article qui indiquait :

« A 6 mois, votre bébé est très actif et contrôle ses gestes. Désormais, ses mouvements et ses actes deviennent volontaires et ne sont plus seulement « archaïques » ou automatiques. »

Source : Parents.fr

J’ai arrêté de suite mes recherches car ces deux phrases résument très bien mon ressenti sur mon entreprise et sur moi même depuis ce changement de vie.

1 – Un enrichissement professionnel

Se lancer à son compte ça fait peur ! La peur de l’échec, la peur de ne pas savoir faire, la peur de ne pas avoir de client. Même si, étant donné mes 5 années d’expérience dans la communication à des postes à responsabilité, j’avais déjà les bases pour me lancer.

J’ai tenté de démarcher mes clients en face à face : 1 fois. N’étant pas pour cette méthode de base, je me suis quand même mis des coups de pieds au derrière pour le faire, persuadée que c’était LA chose à faire. Très vite, je me suis rendue compte que ce n’était vraiment pas fait pour moi. Ce n’était pas en phase avec les valeurs de mon entreprise. Et puis, avec le port du masque ça a été un véritable fiasco ! 😷

Donc, je me suis concentrée sur ce que je savais faire le mieux : la communication digitale ! J’ai commencé à produire du contenu, donner des conseils autour de la communication digitale. De cette manière j’ai réussi à capter des prospects que j’ai, par la suite, converti en clients.

Bien évidemment, je n’ai pas capté mes clients uniquement de cette manière. Mes connaissances et mon réseau déjà en place suite à mes expériences professionnelles, m’ont beaucoup aidée.

Et puis, au fur et à mesure des collaborations, mes clients ont commencé à me recommander. Aujourd’hui, c’est ce qui me fait le plus plaisir ! Grâce à Campagne, j’ai rencontré de superbes personnes (de vraies pépites) et j’en suis très reconnaissante.

Actuellement, je suis dans une période où Campagne se développe très bien. Sans avoir à prospecter en « face à face », des nouveaux clients viennent à moi chaque semaine. Aujourd’hui, je peux dire que mon entreprise est active*.

Si je devais retenir un point essentiel aujourd’hui, ce serait : mes clients ! Vraiment, leurs retours me touchent énormément. J’ai créé de vraies relations avec certains d’entre eux. Je n’aurai pas pu espérer avoir des clients aussi qualitatifs et cela me réjouit !

2 – Un épanouissement personnel

Alors oui, ce n’est pas toujours évident de travailler seule de chez soi. Ayant eu l’habitude de travailler en équipe (petite pensée à mes amis du Corbier) se retrouver seule dans son bureau face à son ordinateur toute la journée, ce n’est pas toujours évident. Je réfléchis d’ailleurs à aller travailler de temps en temps dans un espace de co-working. Néanmoins, travailler seule a un réel impact positif sur ma productivité !

Après avoir tâtonné les premiers mois, que ce soit au niveau de mon organisation, mon offre, mon rythme, aujourd’hui je me sens bien. J’ai trouvé mes marques au niveau de mon organisation (étant de nature très organisée c’était un peu déstabilisant au début). On peut dire que désormais mes gestes sont contrôlés*.

En me lançant en tant qu’entrepreneuse, je savais ce que je voulais faire : aider les entreprises locales dans leur communication digitale. Sauf que ça ne suffit pas ^^. Il m’a fallu savoir comment je voulais les aider et leur proposer des offres concrètes.

Enfin, lorsqu’on est salarié, le rythme nous est souvent imposé. Du moins, dans mes postes précédents, mes horaires m’étaient « imposées ». Aujourd’hui, je rythme mes journées comme je le souhaite et c’est un pur bonheur. Au-delà d’avoir une liberté d’emploi du temps, ce qui me plait le plus est ma liberté d’action. Mon entreprise et mes services sont vraiment à l’image de mes convictions personnelles : la générosité, l’humain et l’honnêteté. Je n’ai pas à entrer dans un moule qui ne me correspond pas. Et ça, ça n’a pas de prix !

3 – Des projets pour 2021

Après 6 mois d’activité, je travaille déjà sur de nouveaux projets pour 2021. Ce lancement m’a permis de peaufiner ce que je voulais, de planter le décor. Maintenant c’est tout schuss vers de nouveaux projets. Dans d’autres termes, mes actes deviennent volontaires*.

C’est assez drôle car ces projets de 2021 résonnent en moi comme si c’était écrit. Ils ont beaucoup de liens avec ma personnalité et ce que j’aime faire depuis toujours.

En effet, j’ai toujours aimé trouver des solutions aux problèmes. A l’école, l’une de mes matières préférées étaient les maths ! Aujourd’hui, les « problèmes » ont changé. Les entreprises locales sont au centre de mes préoccupations. En créant Campagne, j’ai souhaité les aider dans le développement de leur communication digitale.

Au fil des rencontres, je constate que beaucoup de mes clients sont très volontaires. Ils souhaitent devenir autonomes. Ils ont envie d’apprendre à gérer leur communication digitale ! C’est pourquoi, j’ai commencé à travailler sur une offre de formation qui leur sera destinée.

Je propose déjà de la formation dans mes services. Mais là ce sera différent, je projette de mettre en place ma propre formation en devenant organisme de formation.

Ainsi, je pourrais accompagner les petites entreprises dès leur lancement.

De plus, je souhaite me faire certifiée pour être éligible au CPF. Ce qui permettra aux personnes souhaitant être formées de ne pas dépenser un centime !
〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️

Et voilà, le bilan des 6 mois de Campagne touche à sa fin. Beaucoup de travail en perspective pour 2021 et j’adore ça ! En espérant que cette nouvelle année soit plus agréable avec nous tous qu’elle ne l’a été en 2020.

En attendant de le découvrir, je vous donne rendez-vous dans 6 mois pour fêter les 1 an de Campagne !

Prenez bien soin de vous,

Camille 🌿

*référence à la définition du bébé de 6 mois en début d’article 😉

Communication-campagne-article

2 Commentaires

  1. Arnoult Marion

    Bravo Camille, c’est un super travail que tu as accompli, surtout en cette période! Bon courage pour ces 6 prochains mois riche de projet ! et…. joyeux anniversaire un poil en retard!

    Réponse
    • camcampagne

      Merci beaucoup pour ces mots Marion ! J’espère que tout va bien pour toi ! A bientôt 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *