4 techniques gratuites pour savoir comment vendre sans point de vente

4 Déc 2020 | Les conseils de Campagne 🌿 | 0 commentaires

Lancée en juillet 2020, Campagne a vocation d’aider et d’accompagner les petites entreprises, celles qui font vivre les communes, dans le développement de leur communication locale.

Cela signifie : capter et fidéliser une clientèle locale par internet (réseaux sociaux, site internet, newsletters).

Avec la situation actuelle, beaucoup de commerces ont dû baisser le rideau. La problématique de vendre sans point de vente a fait surface.

LES COMMERCES PHYSIQUES

Les commerces ayant un point de vente physique ont plusieurs cordes à leur arc. Ils ne ressentent pas le besoin de communiquer en dehors de leur commerce. La clientèle fidèle, celle qui vient tous les jours (ou presque), se tient informée des nouveautés, promotions régulièrement. Il est facile d’entrer en contact et de fidéliser son client car l’échange est régulier. Grâce à la devanture, à la vitrine physique, la clientèle de passage peut facilement être interpellée.

Du jour au lendemain, vous avez dû fermer votre point de vente. Il ne vous était plus possible d’avoir un contact quotidien avec votre clientèle. Et votre clientèle de passage n’avait plus lieu d’être car vous étiez fermés. A ce moment-là, beaucoup d’entre vous ont paniqué :
comment vais-je continuer à vendre ?
comment tenir informé mes clients des solutions que je vais mettre en place ?
comment garder un contact avec mes clients ?
vais-je les perdre ?

A contrario, les commerces sans point de vente physique sont confrontés à ces problématiques au quotidien.

L’APRES CONFINEMENT POUR VENDRE SANS POINT DE VENTE

Aujourd’hui, la période de confinement touche à sa fin et nous allons (je l’espère) retrouver un semblant de vie « normale ». Cependant, il me tenait à coeur de vous partager des outils gratuits pour continuer à vendre sans point de vente. Une grande partie des commerces ouvrent de nouveau leurs portes. Mais il est indispensable aujourd’hui d’avoir une présence en ligne. Je ne parle pas ici de vendre en ligne mais bien d’avoir une présence digitale, une vitrine virtuelle. Elle vous permettra de développer votre clientèle, de fidéliser vos clients et garder un lien avec eux même quand vos portes sont fermées.

Nous avons été inondés d’informations à ce sujet. Je vous résume ici 4 solutions simples et efficaces pour vendre sans point de vente sans frais. Et en fin d’article, je vous révèle une aide précieuse pour financer votre digitalisation.

1 – GOOGLE MY BUSINESS

Il n’y a pas plus simple et pourtant c’est la première chose que vos clients voient quand ils vous recherchent sur le moteur de recherche Google. 100% gratuit, vous avez simplement (si vous n’en avez pas déjà un) à créer un compte Google. En créant le profil de votre établissement, vous bénéficiez d’une présence sur Google mais aussi sur Google Maps. Votre profil contient toutes vos coordonnées de contact (numéro de téléphone, site web, adresse mail, adresse …). Vous pouvez aussi publier des photos de votre établissement et de vos offres pour les mettre en avant et attirer plus de clients. Vos clients peuvent aussi laisser des avis qui seront visibles de tous.

Enfin, chaque mois vous recevez un bilan de votre profil pour comprendre le comportement de vos clients (nombre de clics, d’appels, de réservations …).

Plus d’informations > ici

2 – MA VILLE MON SHOPPING

Ce site internet, lancé en 2015 (et oui!), est une plateforme mettant en relation les boutiques indépendantes et ses clients. Les entreprises n’ont pas forcément le budget nécessaire pour investir dans un site de vente en ligne. Cette plateforme permet aux boutiques de proposer à leurs clients de nouveaux services comme la livraison ou le click and collect. Vous créez votre boutique en ligne (gratuit pendant la période de confinement). Ensuite, vous mettez vos produits en vente sur la plateforme en quelques minutes. Enfin, vos clients peuvent passer leur commande et payer directement en ligne. Ils peuvent choisir entre quatre façons de récupérer leurs commandes : le Click & Collect, le Drive, la livraison à domicile par un organisme indépendant (ici La Poste et Stuart) ou la livraison par les professionnels.

Plus d’informations > ici

3 – UN GROUPE LOCAL

Vous avez sûrement déjà une page Facebook pour votre activité. Nous allons évoquer ici une autre fonctionnalité de Facebook : le groupe. D’après la définition du réseau social, les groupes « permettent aux utilisateurs de se rassembler autour d’une cause, problématique ou activité commune afin d’organiser des événements, d’énoncer des objectifs, de débattre sur des questions, de publier des photos et de partager du contenu à ce sujet ».

Vous pouvez donc, au sein de votre commune, créer un groupe où les acteurs peuvent partager leurs produits ainsi que leurs tarifs. Vos clients pourront ensuite vous contacter directement pour payer et récupérer leurs achats.

4 – LE DÉPLIANT DE LA COMMUNE

Pour cette dernière technique, nous sortons de la communication digitale. Et oui ! Ce n’est pas parce que j’accompagne les entreprises dans le développement de leur communication digitale que je renie les bases. 😉

En effet, j’ai pu voir sur la commune de mes parents une idée que je trouve très bonne. Au même titre que les masques lors du premier confinement, la Mairie a distribué dans les boîtes aux lettres de ses habitants des dépliants ! Tous les commerces et services de la commune y sont référencés : ceux qui restent ouverts, ceux qui proposent des plats à emporter, le click and collect, le drive, la vente en ligne … bref comment chacun s’est adapté avec leurs coordonnées (et leurs pages Facebook bien évidemment 😉)

Vous pouvez, vous aussi, proposer cette initiative à votre commune.

〰️〰️〰️〰️〰️〰️

En complément de ces conseils pour continuer à vendre même si vous n’avez pas (ou plus) de point de vente, je voulais vous partager deux informations. En effet, l’État a mis en place des aides pour soutenir les entreprises dans le développement de leur communication digitale. En complément, la Région Auvergne-Rhône-Alpes propose également une aide mais beaucoup plus large. Je vous résume tout ceci.

L’AIDE DE L’ÉTAT

Pour accompagner les entreprises dans la digitalisation de leur activité, l’Etat a mis en place un chèque numérique de 500€.

Il permettra de financer le lancement d’une activité en ligne, telles que la création d’un site internet, l’adhésion à une plateforme en ligne, l’acquisition d’un logiciel ou la rémunération d’une prestation d’accompagnement.

Toutes les informations > ici 

L’AIDE DE LA RÉGION

En parallèle, la région Auvergne-Rhône-Alpes peut vous aider à financer la création de sites web et renforcer votre présence sur les réseaux sociaux. Elle prend en charge vos dépenses pour le développement, l’optimisation, la réalisation et l’acquisition de site internet mais aussi les solutions de stratégie de présence sur les réseaux sociaux et bien d’autres.

Toutes les informations > ici 

Et voilà, j’espère que cet article vous aidera à passer le cap du digital si ce n’est pas (encore) fait 🙂

Prenez bien soin de vous,

Camille 🌿

Communication-campagne-article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *