30 idées de publications pour une entreprise locale

8 Oct 2021 | Les conseils de Campagne 🌿 | 2 commentaires

« Je ne sais pas quoi publier sur mes réseaux sociaux 😓 ». Cette phrase vous êtes nombreux à me la dire ! 

Pour développer sa notoriété auprès d’une clientèle locale, il est indispensable de mettre en place une stratégie pertinente : qualité et régularité. Mais, il ne vous semble pas toujours évident de trouver des idées de publications. Et pourtant ! Il suffit de regarder d’un oeil différent votre activité pour en découvrir.

Pour vous donner un petit coup de pouce, je vous ai listé ci-dessous 30 idées de publications pour votre entreprise locale.

C’est parti 🚀

 

1 – Vous

    La base de votre entreprise c’est vous ! Alors n’oubliez pas de présenter à votre audience qui vous êtes. Cette publication peut revenir de temps en temps. Des nouveaux abonnés arrivent régulièrement alors n’ayez pas peur de répéter.

    2 – Vos produits/services

    C’est le nerf de votre activité. Présenter vos produits/services, parlez-en à votre communauté régulièrement afin qu’ils découvrent au mieux ce que vous pouvez leur apporter.

      3 – Une anecdote

      Votre communauté est friande d’anecdotes que vous pouvez avoir sur votre entreprise. Elles permettent d’humaniser votre communication.

      4 – Des avis clients

      Les témoignages de vos clients permettent de communiquer en toute transparence avec votre audience. Cette fois ce n’est pas vous qui le dites mais des clients qui ont déjà testé.

      5 – Vos coulisses

      Sur les réseaux sociaux, les gens adorent voir ce qui se passe derrière la caméra : la fabrication, l’empaquetage, une journée type … Ils permettent eux aussi d’humaniser votre communication et de faire preuve de transparence.

      6 – Avant/après

      Que vous vendiez un produit ou un service, n’hésitez pas à mettre des photos avant et après l’utilisation de votre produit/service (exemple: coiffeur, peintre, restaurant, travaux …)

      7 – Des conseils

      Comme si vous aviez le client en face de vous, conseillez une technique d’utilisation du produit ou du service en question. Votre expertise est une vraie valeur ajoutée.

      8 – Top/classement

      Vous pouvez proposer un classement ou un top des outils que vous utilisez au quotidien en lien avec votre produit/service (ex : un coiffeur peut faire un top 3 des shampoings/soins qu’il utilise)

      9 – Un sondage

      Pensez à interroger votre communauté pour savoir ce qu’elle attend de vos publications, ce qu’elle a envie de savoir/apprendre sur votre entreprise, produits/services.

      10 – Tutoriel/explications

      Sur la même base qu’une recette pour un restaurant, un traiteur, vous pouvez décortiquer l’utilisation de votre produit ou de vos services.

      11 – Les avantages pour le client

      Pourquoi vos (futurs) clients ont ABSOLUMENT besoin de vos produits/services ? Pour les convaincre de franchir le pas, lister les avantages/bénéfices qu’ils vont en tirer.

      12 – Un travail/projet client

      Dans le même sens que le avant/après, vous pouvez partager une réalisation/création/projet sur lequel vous avez travaillé pour un client. Cela permet de montrer de quoi vous êtes capable.

      13 – Le nom de votre entreprise/marque

      Votre nom d’entreprise ou de marque a forcément une histoire. Racontez-là à votre communauté.

      14 – Vos objectifs/succès

      Mois par mois, partagez à votre communauté vos objectifs du mois à venir ou ce qu’il s’est passé le mois précédent ou encore votre « whislist » du mois.

      15 – Vos valeurs

      En partageant les valeurs de votre entreprise, vous continuez d’humaniser votre communication. Cela vous permet également de faire adhérer des personnes similaires à vous.

      16 – Jeux concours

      Que ce soit pour un événement particulier (anniversaire, sortie d’un nouveau produit …) les jeux concours remportent l’adhésion de votre communauté à coup sûr. Pensez à bien respecter les codes des jeux concours.

      17 – Le problème que rencontrent vos clients

      Vos clients ou prospects rencontrent un problème en particulier pour arriver jusqu’à vos services (besoin de manger, de se faire beau/belle, de prendre soin de soi, des travaux, une rénovation …). En mettant bien en avant la problématique, ce qui les pousse à faire appel à vos produits/services, vous allez capter leur attention.

      18 – Une infographie

      Les infographies permettent de mettre en évidence un conseil, un tutoriel, une explication. Elles aident et facilitent la compréhension. Elles permettent également de capter le regard de votre communauté et d’augmenter son engagement.

      19 – Votre poste de travail

      En partageant votre environnement de travail à votre communauté, vous faites preuve de transparence. Vous lui permettez de plonger dans votre univers. Elle peut plus facilement se projeter dans l’endroit où sont conçus vos produits/services qu’elle achète.

      20 – Vos clients fidèles

      Ce sont eux qui font vivre votre entreprise ! Présentez, parlez de vos plus fidèles clients leur apporte de la reconnaissance et de la gratitude envers votre entreprise. N’oubliez pas, ils sont vos meilleurs ambassadeurs.

      21 – Votre boutique

      Si vous avez un lieu physique, une boutique, un atelier, partagez le afin de montrer votre univers. Cela incitera vos prospects à franchir le pas du virtuel et venir vous voir en vrai !

      22 – Votre équipe

      Vous avez peut-être la chance d’être bien entouré au quotidien. Cette équipe fait partie intégrante de votre activité, de votre entreprise. Autant que vos clients, ils sont vos ambassadeurs et vous leur devez la reconnaissance. Que ce soit un Woofeur, un bénévole, une sous-traitance ou bien un salarié, ils participent tous au développement de votre entreprise.

      23 – Un partenaire local

      Lorsqu’on est une entreprise à portée locale, on fait vivre le territoire. En parlant d’un partenaire, vous participez à la dynamique locale. C’est donnant, donnant. Votre partenaire fera peut-être de même et vous pourrez bénéficier de sa visibilité. N’oubliez pas, seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. 😉

      24 – Un fournisseur

      Vous assurez la provenance de vos produits et communiquez en pleine transparence avec votre communauté. Dans le même sens que le partenaire, le fournisseur pourra partager à son tour votre entreprise et vous apporter de la visibilité.

      25 – Une citation

      Un coup de mou, une joie, un état d’esprit ? Une citation toute faite ou que vous avez créé ? Vous pouvez la partager avec votre communauté, comme une confidence. Ce partage humanisera également votre communication.

      26 – Un quiz

      Sous la forme du jeu, votre communauté s’engagera plus facilement. Vous pouvez faire un quiz sur votre secteur d’activité, sur votre entreprise, vos produits/services ou bien même sur eux pour apprendre à mieux les connaître.

      27 – Votre parcours/expérience

      Parler de votre parcours et de votre expérience permettra à votre audience de mieux vous connaître mais aussi de savoir pourquoi vous faites cela aujourd’hui. Cela vous permettra aussi de partager votre expertise !

      28 – Vos produits/services « coup de 💚 »

      Vous avez peut-être votre propre produit/service préféré. En le partageant à votre communauté, vous vous confiez et mettez en avant votre produit en révélant tous ses avantages par exemple.

      29 – L’écologie

      Sujet phare du moment, n’hésitez pas à partager à vos prospects et clients ce que vous mettez en place en faveur de l’écologie dans vos produits/services ou bien dans votre vie de tous les jours. C’est important pour l’image de votre entreprise. Mais attention, pas de greenwashing !

      30 – Votre service client

      La dernière idée que je vous soumets mais pas des moindres. La relation client est primordiale dans une entreprise. C’est une vraie valeur ajoutée à votre entreprise et ce qui peut considérablement vous différencier de la concurrence.

       

      〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️

      Et voilà, vous avez maintenant 30 idées de publications pour une entreprise locale. Vous vous rendez compte ? 1 mois de contenu en publiant tous les jours, 2 mois de contenu en publiant un jour sur 2 ou encore 3 mois en publiant 2 fois par semaine !!

      N’hésitez pas si vous avez des questions, à me les poser en commentaire ci dessous ou par mail.

      Prenez bien soin de vous,

      Camille 🌿

      Lancée en juillet 2020, Campagne a vocation d’aider et d’accompagner les petites entreprises, celles qui font vivre les communes, dans le développement de leur communication locale.

      Cela signifie : capter et fidéliser une clientèle locale par internet (réseaux sociaux, site internet, newsletters).

      2 Commentaires

      1. Alice

        Merci pour ces précieux conseils!

        Réponse

      Soumettre un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      *

      code