3 leviers pour booster votre compte Instagram

6 Août 2021 | Les conseils de Campagne 🌿 | 0 commentaires

Beaucoup d’entre vous sont présents sur Facebook. Vous commencez doucement à être de plus en plus actif sur Instagram. Pour vous faciliter les choses, dans cet article, je vous livre les leviers qui vont vous permettre de booster votre notoriété sur Instagram

Même si Facebook reste le numéro 1 en France en nombre d’utilisateurs (33 millions d’utilisateurs), Instagram a le vent en poupe ! De plus, son nombre d’utilisateurs augmente considérablement d’année en année (24 millions d’utilisateurs). Il est vraiment indispensable d’être présent et ACTIF sur Instagram ! 

Et oui, il ne suffit pas simplement d’ouvrir un compte et d’attendre que la magie opère. 🪄 Animer un compte Instagram pour obtenir des résultats demande du travail. Aujourd’hui, je vous présente notamment 3 leviers qui vont vous permettre de booster votre compte Instagram. C’est parti 🚀

1 – Levier 1 : les stories

2 – Levier 2 : les hashtags

3 – Levier 3 : les partages

 

Levier 1 : les stories

Quelques chiffres

  • 500 millions de personnes regardent les stories chaque jour
  • 2,5 stories par semaine en moyenne sont postées par les marques
  • +83% de performance pour les stories avec stickers

Qu’est-ce que c’est ?

Une story est un contenu (photo ou vidéo) — ou une série de contenus — publié sur Instagram. Ce qui la différencie des autres contenus sur le réseau social c’est que celle-ci est visible uniquement pendant 24h.
Lorsque vous ouvrez votre application Facebook, Instagram ou même Pinterest, les stories se trouvent tout en haut. Elles sont très bien mises en avant par les applications. Cela montre toute leur importance.

Mais à quoi servent-elles ?

Utiliser les stories au quotidien est une très bonne manière de booster votre compte. Elles vous permettent de :
    • montrer l’envers du décor
    • faire preuve d’authenticité
    • humaniser votre communication
    • être plus spontané qu’en post
    • donner plus de chance à votre contenu d’être vu
    • rester dans l’esprit des abonnés même quand vous ne publiez pas

La story est une excellente façon de se rapprocher de son audience. Vous parlez directement à votre audience, en toute simplicité. Ainsi, votre communauté vous voit et se sent plus proche de vous.

Les bonnes pratiques

Pour utiliser efficacement les stories et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour booster votre compte, il y a quelques bonnes pratiques à respecter.
  • Soyez régulier ! Selon les sondages, il faudrait poster une story tous les jours. Ne vous inquiétez pas, c’est ce qui est préconisé. Rien n’est obligatoire. Vous êtes maître de votre stratégie social media. 😉
  • Utilisez les stickers intelligemment. Les stickers sont ces petits outils que vous pouvez ajouter sur vos photos ou vidéos dans une story (localisation, sondage, question …)
  • Soyez créatif ! Il y a de nombreux outils à votre disposition pour vous aider à développer votre créativité en story (Canva, Mojo …)
  • Soyez authentique ! Les consommateurs veulent de plus en plus voir du VRAI. Vous n’avez pas besoin d’écrire de scénario pour tournez votre story. Soyez vous-même, transparent ça fera mouche !
  • Suivez les statistiques. Il n’y a pas de science exacte quand il s’agit des réseaux sociaux. Testez, analysez et recommencez !
  • Enregistrez votre story “A la une”. Cette fonctionnalité vous permet de garder votre story sans limite de temps. Vous pouvez même les catégoriser : boîte à question, qui sommes-nous ?, coulisses …

Levier 2 – Les hashtags

Quelques chiffres

  • +6% d’engagement grâce au fait d’ajouter au moins 1 hashtag
  • Entre 9 et 12 hashtags pour maximiser son engagement
  • Entre 21 et 24 caractères ont les hashtags qui génèrent un meilleur engagement

Qu’est-ce que c’est ?

Le hashtag est un mot clé cliquable qui regroupe une thématique. Par exemple, si vous tapez dans le moteur de recherche de votre réseau social préféré #cuisine, vous retrouverez toutes les publications autour du thème cuisine (et qui ont bien évidemment renseigné ce hashtag).
Pour construire un hashtag, il vous suffit d’utiliser le symbole dièse et de le faire suivre de votre mot clé ==> # + mot clé.

Mais à quoi servent-ils ?

Sur les réseaux sociaux, les hashtags vous permettent d’augmenter la visibilité de votre publication. En effet, les utilisateurs qui font des recherches avec les hashtags que vous utilisez peuvent ainsi vous découvrir. Ils n’ont pas nécessairement besoin d’être abonné à vous pour voir vos publications et ainsi vous découvrir.
Aussi, vous pouvez créer votre propre hashtag de marque. Il vous permet de renforcer votre image de marque. Petit conseil, pensez à communiquer sur cet hashtag de marque pour le mettre en avant.
Enfin, les hashtags vous permettent de discuter avec des clients potentiels. Petit exemple, si vous proposez une cuisine végétarienne dans votre restaurant et que vous utilisez #cuisinevege par exemple, vous pouvez discuter et échanger avec toutes les personnes ayant utilisé ce même hashtag. Ce sont des personnes très potentiellement. intéressées. 😉

Les bonnes pratiques

Je vous conseille de ne pas utiliser des hashtags trop populaires. Vos publications sont perdues dans la masse et beaucoup moins visibles. Surtout si vous communiquez sur une activité locale.
Utilisez uniquement des hashtags en lien avec votre activité. Pas besoin d’utiliser #geologie si vous avez un restaurant. Pas très efficace ni utile. 😉

Leviers 3 – Les partages

Qu’est-ce que c’est ?

Un partage c’est lorsque vous publiez le contenu de quelqu’un d’autre avec la fonctionnalité “partager” présente sous les publications.
Vous pouvez partager facilement en story avec cette fonctionnalité (encore faut-il que le compte qui a produit ce contenu soit public!).
Attention, pour partager une publication sur votre feed, vous devez passer par une application tierce comme “Repost for Instagram”.

Mais à quoi servent-ils ?

En repartageant le contenu de votre communauté vous lui offrez de la visibilité et elle adore ça. Être partagée par sa marque favorite c’est une vraie satisfaction pour un fan ! Ainsi, vous renforcez le lien avec votre audience. Aussi, cela lui donne encore plus envie de produire du contenu pour tenter d’être partagée à nouveau.
Mais aussi, en partageant le contenu d’un confrère, d’une marque locale comme vous ou de votre territoire vous vous insérez dans une communauté. La marque que vous partagez se sentira flattée et le fera potentiellement à son tour. Cela vous permettra d’être visible auprès d’une autre communauté et pourquoi pas de gagner de nouveaux abonnés. 😉

Les bonnes pratiques

Je vous conseille de partager le contenu de vos abonnés. Ainsi, vous n’avez pas besoin de créer du contenu. Votre communauté le créé pour vous 😉
Vous pouvez aussi partager des publications, des comptes en lien avec votre thématique pour vous insérer dans une communauté (précisions juste au dessus).

 

〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️

Et voilà, tous les conseils que je peux vous donner pour booster votre compte Instagram grâce à ces trois leviers. J’ai essayé de vous donner le maximum d’informations sans en écrire des tonnes. Alors si ce n’est pas assez complet, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ou directement sur mes réseaux sociaux.

Prenez bien soin de vous,

Camille 🌿

Lancée en juillet 2020, Campagne a vocation d’aider et d’accompagner les petites entreprises, celles qui font vivre les communes, dans le développement de leur communication locale.

Cela signifie : capter et fidéliser une clientèle locale par internet (réseaux sociaux, site internet, newsletters).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code