10 astuces pour alimenter vos stories Instagram

14 Jan 2022 | Les conseils de Campagne 🌿 | 0 commentaires

Vous avez déjà du l’entendre plus d’une fois : les stories Instagram sont un vrai coup de pouce pour le développement de votre activité sur Instagram.

Les stories sont visibles uniquement 24 heures (petite exception que vous découvrirez en lisant cet article 😉) et pourtant elles vous permettent de vous rapprocher considérablement de votre audience. Ces photos et vidéos apportent de l’authenticité et de l’humain à votre communication.

 

Dans cet article, je vous délivre 10 astuces pour apporter de la créativité à vos stories Instagram.

1 – Utiliser des couleurs personnalisées

Au-delà des couleurs pré enregistrées proposées par Instagram, vous pouvez utiliser des couleurs personnalisées. Pour cela, il vous suffit d’appuyer sur l’icône « pipette » et choisir une couleur déjà présente dans votre photo afin de faire un « rappel » de ton. Cela vous permettra une belle harmonie entre votre photo et votre texte.

Pour utiliser les couleurs de votre charte graphique par exemple, vous pouvez importer un visuel comprenant les différentes couleurs de votre marque à votre story. Puis, effectuer l’étape précédente. Il ne vous reste plus qu’à supprimer l’image de votre charte.

En appuyant longtemps sur le curseur (pipette) puis en le déplaçant, vous pouvez sélectionner la couleur que vous souhaitez extraire de votre image.

2 – Animer votre texte

Pour animer votre texte, il vous suffit d’appuyer sur le « A » avec les deux petits traits qui se situent tout en haut de l’écran à droite. Chaque police propose une animation différente. N’hésitez pas à tester les différentes polices pour voir s’afficher les différentes animations.

    3 – Epingler un sticker ou du texte sur votre story

    Sur une story vidéo, vous pouvez faire en sorte qu’un texte ou un sticker soit fixé à un élément précis de la vidéo. Par exemple, vous filmez un paysage et vous souhaitez indiquer le nom d’un sommet.

    Voici les étapes pour épingler :
    • Créez votre story,
    • Ajoutez un sticker ou du texte,
    • Appuyez longtemps sur le sticker ou le texte,
    • Placez votre élément où vous le souhaitez (vous pouvez voir sa progression à l’aide de la barre horizontale située en bas de l’écran),
    • Une fois votre élément placé là où vous le souhaitez, appuyez sur « Épingler ».

    4 – Ajouter de la musique

    Pour rendre vos stories plus dynamiques ou tout simplement pour ajouter une ambiance musicale, vous pouvez ajouter de la musique. Pour cela, il vous suffit d’ajouter le sticker « Musique » et de choisir le son qui vous convient. Ensuite, vous pouvez choisir l’extrait que vous souhaitez diffuser. Il vous suffit d’appuyer sur la pochette d’album. Ensuite, faites glisser la barre horizontale tout en bas de l’écran pour sélectionner le moment de la chanson que vous souhaitez. Vous pouvez également afficher les paroles de la chanson si elles sont disponibles.

    5 – Retrouvez vos anciennes stories

    Il faut dans un premier temps vérifier si vous avez activé l’option « Enregistrer la story dans l’archive » dans paramètres > Confidentialité > Story. Une fois qu’elle est activée, rendez-vous sur votre profil, appuyez sur le menu tout en haut à droite, puis sur « Archive ». Vous avez la possibilité de visualiser vos stories soit par ordre chronologique sous une mosaïque photo, sur un calendrier par mois, ou bien par localisation.

    6 – Ajouter plusieurs photos de votre galerie en même temps

    Depuis l’éditeur de stories d’Instagram, vous avez la possibilité d’ajouter plusieurs photos de votre galerie et ainsi faire des superpositions ou bien des montages photos originaux. Pour cela, cliquez sur le bouton « Sticker » en haut de l’écran puis appuyer sur l’icône représentant une image. Vous pouvez ainsi ajouter une ou plusieurs photos et surtout les déplacer ou les redimensionner à votre convenance.

    7 – Ajouter un effet

    Pour ajouter un style particulier à votre photo ou vidéo comme une pluie d’étoile, un effet de couleurs ou autre, vous pouvez ajouter un filtre.
    Pour se faire, vous avez différentes possibilités :
    • depuis l’éditeur de story, choisissez un filtre/effet avant de prendre la photo (en bas de l’écran, vous pouvez les faire défiler pour les tester),
    • après avoir pris votre photo faites un swipe de gauche à droite ou de droite à gauche. Les filtres défilent
    • appuyez sur l’option « effets » tout en haut de l’écran

    8 – Publier un montage photo

    Instagram vous offre la possibilité de publier plusieurs photos sous la forme d’un montage photo prédéfini. Pour cela, ouvrez votre éditeur de story puis appuyez sur l’option « Layout » à gauche de votre écran. Ensuite, il vous suffit de choisir votre modèle de grille, puis ajoutez les images souhaitées issues de votre galerie une à une via le bouton « + » situé tout en bas à gauche. Dès que vous avez terminé de sélectionner l’ensemble de vos photos appuyez sur le rond blanc en bas au milieu pour valider le montage photo. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du texte ou des stickers par-dessus votre montage photo.

    9 – Faire une story vidéo sans toucher le téléphone

    En réalisant des stories vidéos, vous pouvez avoir besoin de vos mains (pour une démonstration de produit par exemple). Vous n’avez pas forcément une âme charitable toujours disponible pour vous filmer. Instagram vous propose une option « Mains libres » pour filmer vos stories. Pour cela, ouvrez la fonctionnalité stories puis à gauche sélectionnez « Mains libres » (vous pouvez avoir besoin de cliquer sur la flèche pour dérouler le menu).

    10 – Mettre une story à la une

    La fonctionnalité story à la une vous permet de donner une durée de vie indéterminée à vos stories. Sur votre profil directement, appuyez sur « Nouveau ». Puis, vous devez choisir parmi vos stories déjà publiées. Une fois sélectionnée, vous pouvez saisir un titre et modifier la photo de couverture de votre story à la une (cela permet de rendre plus visuelles vos différentes thématiques de story avec des icônes par exemple). Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur « Ajouter ».

    〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️

    Et voilà, avec l’ensemble de ces astuces, vous allez pouvoir réaliser des stories créatives sur votre compte Instagram.

    N’hésitez pas si vous avez des questions, à me les poser en commentaire ci dessous ou par mail.

    Prenez bien soin de vous,

    Camille 🌿

    Lancée en juillet 2020, Campagne a vocation d’aider et d’accompagner les petites entreprises, celles qui font vivre les communes, dans le développement de leur communication locale.

    Cela signifie : capter et fidéliser une clientèle locale par internet (réseaux sociaux, site internet, newsletters).

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    *

    code